Ayons les bons réflexes face aux feux de forêt et de végétation

De fin mai à fin août, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, lance pour la 8e année consécutive sa campagne de prévention des feux de forêt et de végétation. Son objectif : sensibiliser les citoyens et les touristes aux bons gestes à adopter pour éviter les départs de feu et se protéger efficacement.

« 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : avec les bons gestes, il est possible de les éviter ! C’est l’objectif de cette 8e campagne de sensibilisation : la prise de conscience de ce risque, la diffusion et l’ancrage auprès des citoyens des bons comportements qui permettent de prévenir et de se protéger des feux de forêt et de végétation. »

Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques (DGPR)

Avec 17,5 millions d’hectares de forêt sur son territoire hexagonal et en Corse, la France compte parmi les pays européens les plus boisés, ce qui la rend vulnérable au risque d’incendie de forêt, notamment en période estivale.

Avec le changement climatique, le risque d’incendie de forêt et de végétation s’étend progressivement à de nouveaux territoires et s’intensifie, avec une saison des feux à la fois plus précoce et plus longue. L’été 2022 a marqué un tournant, avec des incendies majeurs dans des zones jusque-là peu exposées et touchant la quasi-totalité du territoire avec 90 départements concernés.



Une campagne de prévention pour éviter les départs de feux

Face à l’intensification du risque de feux de forêt et de végétation, le Gouvernement a renforcé sa politique de prévention, de lutte et de reboisement. Le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique comprend plusieurs actions sur la forêt, en particulier pour prévenir les risques de feux (mesure 7 du plan). La campagne 2025 s’inscrit pleinement dans ces priorités avec trois objectifs majeurs :

  • sensibiliser aux bons réflexes pour éviter les feux de forêt et de végétation et s’en protéger ;
  • développer une culture du risque auprès du grand public, alliant conscience du risque et bons comportements ainsi qu’une sensibilisation aux conséquences des feux ;
  • démontrer que la France s’adapte à des bouleversements climatiques qui viennent renforcer les risques de feux de forêt.


Les bons gestes à adopter et à relayer

Parce que 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine, chacun a un rôle à jouer pour prévenir les feux de forêt et de végétation. Nous pouvons tous contribuer à diffuser les bons comportements autour de nous. Voici quelques réflexes simples, à adopter et à partager :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Ne fumez pas en forêt.
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchetterie.
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez vous ou dans un espace dédié sur une terrasse et jamais en pleine nature ou en forêt.
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin avant l’été. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri fermé.
  • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous, renseignez-vous auprès de votre préfecture car les feux d’artifice peuvent être interdits pendant les périodes de risque.


Kit de communication




Risques autour de chez soi : les outils pour s’informer

Météo des forêts : un outil pour prévenir le risque d’incendie

Tout au long de la campagne, Météo-France publiera tous les jours une météo des forêts avec quatre niveaux de danger pour informer au mieux les personnes sur les risques d’incendie.


Géorisques, pour connaître les risques autour de chez vous

Pour connaître les risques en tout point du territoire, rendez-vous sur georisques.gouv.fr, la plateforme de référence des risques naturels et technologiques.


Boîte à risques : acculturation par le jeu

La boîte à risques est un dispositif ludique et pédagogique qui se décline sur deux risques naturels majeurs : les pluies et inondations et les feux de forêt et de végétation. Chaque participant repart avec les bons réflexes pour prévenir et agir pour se protéger face aux deux risques naturels les plus présents en France métropolitaine et en Outre-mer. Pour déployer ce dispositif dans toute la France, les DREAL et DEAL ont également des boîtes à disposition.


Pour aller plus loin


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet