Argumentaire technique et scientifique relatif à la Zone Spéciale de Conservation "Boucles de la Seine aval" (ZSC n°FR2300123)

Mesdames et Messieurs,

Pour consulter ou télécharger l’argumentaire technique et scientifique de la Zone de Protection Spéciale « Estuaire et marais de la basse Seine » (FR2310044), veuillez recopier le lien ci-dessous dans votre navigateur :

https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/argumentaire-technique-et-scientifique-relatif-a-a6668.html

Pour accéder à l’argumentaire technique et scientifique de la Zone Spéciale de Conservation « Boucles de la Seine aval », veuillez poursuivre ci-après.

Contexte

Le site « Boucles de la Seine Aval », Zone Spéciale de Conservation FR2300123 (ZSC ; Directive Européenne « Habitats-Faune-Flore »), s’étend sur différents milieux de la vallée de la Seine, en suivant ses méandres. La sémantique même du nom du site Natura 2000 évoque ce cours d’eau, colonne vertébrale du site alimentant les zones humides environnantes.

C’est pourquoi les propositions d’extension suivantes portent principalement sur l’intégration du lit mineur de la Seine, des lits majeurs de certains de ses affluents, ainsi que d’une grande partie des zones humides selon les critères du décret de 1er octobre 2009, afin de répondre aux enjeux de conservation des habitats et des espèces du site. Ces habitats et espèces, dits « d’Intérêt Communautaire », sont inscrits dans les annexes de la Directive Européenne « Habitats-Faune-Flore » de 1992.

Le premier Document d’objectifs du site Natura 2000 « Boucles de la Seine aval » a été validé en 2003. Il n’avait depuis pas fait l’objet de mise à jour. Ainsi, une démarche de révision a été lancée en 2020, avec une validation du nouveau DOCOB en comité de pilotage le 04 février 2022.

Cette révision a conduit à s’interroger sur la pertinence du périmètre du site. Cette réflexion est également initiée sur les périmètres respectifs des sites « Estuaire de la Seine » (ZSC) et « Estuaire et marais de la basse Seine » (ZPS), de manière conjointe et simultanée dans un but d’améliorer localement la cohérence et la compréhension du réseau Natura 2000 à l’échelle de la basse-vallée de la Seine.

Partager la page

S'abonner