Air

L’état des lieux

La région Normandie possède un tissu économique industriel très étoffé, avec une forte représentation du secteur pétrolier et chimique. Avec les transports, l’industrie représente la principale source de pollution atmosphérique.

La situation a bien évolué avec une forte diminution des émissions, mais, face à une réglementation de plus en plus sévère, certaines valeurs limites restent encore dépassées notamment celles concernant le dioxyde de soufre.

Les substances polluantes émises à l’atmosphère ont toutes, à un degré différent, des actions néfastes sur l’environnement : impact sur la santé humaine et végétale, dégradation des monuments, acidification des pluies, réchauffement de la planète, etc.

Les enjeux consistent à réduire au maximum ces nuisances.

Les contrôles

La DREAL Normandie est chargée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie de veiller aux respects des valeurs limites d’émission des installations classées pour la protection de l’environnement.

Une surveillance des rejets, dont la périodicité peut être plus ou moins courte suivant les émissions, est prescrite à l’exploitant. Ces mesures peuvent être corroborées par des mesures effectuées par un organisme agréé indépendant.

La politique régionale

Les actions de la DREAL Normandie s’insèrent très largement dans la politique régionale en matière de qualité de l’air ambiant. Elle participe activement, sous l’autorité préfectorale, à l’élaboration des plans de la loi sur l’air, ainsi qu’à la définition des mesures d’urgence à mettre en place en cas de pics de pollution.

Elle fait aussi partie prenante des divers projets initiés dans la région pour lutter efficacement contre les nuisances olfactives.

Partager la page

S'abonner