Agir pour restaurer la nature : Concertation citoyenne régionale « La nature près de chez vous »
Notre santé, notre économie, notre capacité d’adaptation aux effets du changement climatique dépendent fortement de l’état des milieux et des espèces qui les habitent, qu’ils soient marins, aquatiques, forestiers, urbains ou agricoles. Si ces écosystèmes sont aujourd’hui fragilisés par des facteurs comme l’artificialisation des sols, l’exploitation des ressources, les pollutions…, des solutions existent pour leur redonner vitalité et richesse.
Dans le cadre de la concertation préalable organisée par le ministère chargé de la Transition écologique, la préfecture de la région Normandie et la Région Normandie invitent les citoyens à venir partager leurs idées et donner leur avis sur les moyens de préserver une nature vivante autour de nous, à l’occasion d’une réunion de concertation régionale le 1er juillet 2025 à 14h30 à Rouen (Université de Rouen, Campus pasteur, 3 avenue Pasteur, accueil dès 14h).
Ces échanges, qui permettront d’identifier des propositions et priorités d’action, s’inscrivent dans le cadre de la concertation préalable à l’élaboration du plan national « Agir pour restaurer la nature » qui se déroule depuis le 23 mai et jusqu’au 23 août
2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public. Ce plan vise à mettre en œuvre le Règlement européen pour la restauration de la nature.
Le grand public a également la possibilité de donner son avis en ligne sur restaurer-lanature.biodiversite.gouv.fr jusqu’au 23 août. La plateforme propose également de nombreuses informations : webinaires thématiques avec des experts, questionnaires, quiz et forum de discussion.
Enfin, le ministère chargé de la Transition écologique a souhaité donner l’opportunité à tout acteur volontaire de pouvoir organiser un débat local sur la restauration de la nature, de manière libre ou en utilisant un kit qui sera mis à disposition sur le site de la concertation, afin d’échanger et restituer au ministère une synthèse des réflexions.
La concertation préalable du Plan national « Agir pour restaurer la nature » est une opportunité pour s’informer, échanger et proposer des pistes d’action en faveur d’écosystèmes en bonne santé.
Sur le même sujet
Des normands s’engagent pour la protection de la biodiversité sur leurs terrains
La stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) portée par la région avec le soutien de l’État prévoit en défi n°1 la mobilisation des habitants (…)
7 octobre 2025
Consultation du public - dérogation - Tourbière de Baupte (50) du 3 au 19 octobre 2025 inclus
La DREAL Normandie organise du 3 au 19 octobre 2025 inclus une consultation du public pour la demande de dérogation présentée par la société la (…)
1er octobre 2025
Consultation du public : Proposition de révision des listes des secteurs d’information sur les (…)
La DREAL Normandie organise une consultation portant sur la révision annuelle de la liste des secteurs d’information sur les sols, conformément (…)
30 septembre 2025
Consultation du public sur le projet de Schéma Régional des Carrières (SRC) du jeudi 25 (…)
Conformément à la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, le préfet de région est chargé d’élaborer et d’approuver le Schéma Régional des Carrières (…)
8 septembre 2025