Agir pour restaurer la nature : Concertation citoyenne régionale « La nature près de chez vous »
Notre santé, notre économie, notre capacité d’adaptation aux effets du changement climatique dépendent fortement de l’état des milieux et des espèces qui les habitent, qu’ils soient marins, aquatiques, forestiers, urbains ou agricoles. Si ces écosystèmes sont aujourd’hui fragilisés par des facteurs comme l’artificialisation des sols, l’exploitation des ressources, les pollutions…, des solutions existent pour leur redonner vitalité et richesse.
Dans le cadre de la concertation préalable organisée par le ministère chargé de la Transition écologique, la préfecture de la région Normandie et la Région Normandie invitent les citoyens à venir partager leurs idées et donner leur avis sur les moyens de préserver une nature vivante autour de nous, à l’occasion d’une réunion de concertation régionale le 1er juillet 2025 à 14h30 à Rouen (Université de Rouen, Campus pasteur, 3 avenue Pasteur, accueil dès 14h).
Ces échanges, qui permettront d’identifier des propositions et priorités d’action, s’inscrivent dans le cadre de la concertation préalable à l’élaboration du plan national « Agir pour restaurer la nature » qui se déroule depuis le 23 mai et jusqu’au 23 août
2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public. Ce plan vise à mettre en œuvre le Règlement européen pour la restauration de la nature.
Le grand public a également la possibilité de donner son avis en ligne sur restaurer-lanature.biodiversite.gouv.fr jusqu’au 23 août. La plateforme propose également de nombreuses informations : webinaires thématiques avec des experts, questionnaires, quiz et forum de discussion.
Enfin, le ministère chargé de la Transition écologique a souhaité donner l’opportunité à tout acteur volontaire de pouvoir organiser un débat local sur la restauration de la nature, de manière libre ou en utilisant un kit qui sera mis à disposition sur le site de la concertation, afin d’échanger et restituer au ministère une synthèse des réflexions.
La concertation préalable du Plan national « Agir pour restaurer la nature » est une opportunité pour s’informer, échanger et proposer des pistes d’action en faveur d’écosystèmes en bonne santé.
Sur le même sujet
Création de la réserve naturelle nationale des falaises jurassiques du Calvados
Le 2 septembre 2026, le premier ministre Sébastien Lecornu a signé le décret 2026-848 portant création de la réserve naturelle nationale des (…)
17 septembre 2026
Avis d’appel à candidatures pour le renouvellement du conseil scientifique régional du (…)
L’actuelle mandature des membres du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) arrive à échéance au 8 mars 2027. Son (…)
14 septembre 2026
Renouvellement du classement du Parc naturel régional du Perche
Le 24 août 2026, le premier ministre monsieur Sébastien Lecornu a signé le décret n°2026-818 portant renouvellement du classement du Parc naturel (…)
8 septembre 2026
Le Bon Plant : Planter les bonnes espèces au bon endroit !
Le Bon Plant est un outil cartographique interactif développé par la DREAL Normandie. Il accompagne les utilisateurs dans le choix d'espèces (…)
9 juillet 2026