« Agir ou subir », une solution de formation à la transition climatique littorale


« Réapprendre à vivre avec plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de « Littoraux normands 2027 », stratégie régionale de gestion de la bande côtière. La mer monte, le climat change, les Normands se forment à la transition écologique et à l’adaptation des territoires littoraux.


Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Cotentin a conçu et développé « Agir ou subir », outil d’animation grand public. Ce jeu de plateau, de compétition et de coopération, permet de vivre l’avenir des littoraux dunaires. Chaque joueur ou équipe choisit l’endroit où il construira sa résidence secondaire, son restaurant, son hôtel, son entreprise… sur un plateau de jeu en relief comprenant des zones sableuses, rocheuses et un arrière-littoral.

En début de jeu, comme dans la réalité actuelle, prime au front de mer. Mais après, continuer à construire en première ligne sur littoral ou serait-il plus sage de s’installer plus à l’arrière ? De façon aléatoire, le niveau marin peut monter entre chaque tour, ce qui rebat les cartes. Le « maître du jeu » accompagne les participants au gré de leurs choix et des événements !

« Agir ou subir » est une solution, simple à déployer, testée et approuvée en milieu scolaire, en formation professionnelle de collectivités territoriales et d’entreprises ou encore en sensibilisation de communautés littorales. Elle apporte des connaissances sur les submersions marines et le phénomène, encore peu connu, de « remontée du biseau salé ». Elle permet aux stagiaires de se confronter aux difficiles choix à faire entre intérêts particuliers et intérêt général.

Lancé et expérimenté en Normandie, ce support a été déployé ou demandé en Hauts-de-France, en Pays de la Loire, en Aquitaine et à Mayotte. Pour rejoindre le mouvement et vivre, vous aussi, l’expérience d’un voyage dans le futur, contactez Charles Boulland ou le CPIE du Cotentin.

La DREAL et la Région Normandie accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour la transition littorale. Et invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion adaptative de la bande côtière !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet