« Agir ou subir » : s’adapter au changement climatique littoral par le jeu
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Cotentin déploie « Agir ou subir » (https://www.cpiecotentin.com/team-3), un jeu qui permet le débat et la conscientisation face au changement climatique et à l’élévation future du niveau marin.
Ce jeu de plateau, de compétition et de coopération, permet de se positionner par rapport à l’adaptation littorale. Chaque joueur ou équipe choisit l’endroit où il construira sa résidence secondaire, son restaurant, son hôtel, son entreprise… sur un plateau de jeu en relief comprenant des zones sableuses, rocheuses et arrière-littorales.
En début de jeu, comme dans la réalité actuelle, prime au front de mer. Mais après, continuer à construire en première ligne sur littoral ou serait-il plus sage de s’installer plus à l’arrière ? De façon aléatoire, le niveau marin peut monter entre chaque tour (attention aux remontées de nappe), ce qui rebat les cartes.
Des documents montrant des constructions en cours en front de mer et, par ailleurs, des obligations de démolition… permettent de faire le lien entre le jeu et la réalité actuelle. Chacun peut compléter par des exemples « près de chez lui ».
Ce jeu s’adresse à tous, jeunes et adultes, pour nous interroger sur notre vision de l’aménagement du littoral. L’idée même qui anime le partenariat « Littoraux normands 2027 ». Une expérience à tester et à conseiller : « jouez, c’est gagné » !
Pour plus d’informations :
Site du CPIE du Cotentin - https://www.cpiecotentin.com/team-3
L’Union régionale des CPIE de Normandie - https://www.urcpie-normandie.com/