Adaptation des territoires littoraux : témoignages de Normands

Le Gouvernement a lancé un 2019 l’appel à projets "Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients". Parmi les neuf sites retenus, métropole et outre-mers, deux sont en Normandie : la basse vallée de la Saâne (Seine-maritime) et Fermanville (Manche).

Les projets lauréats, dont sept soutenus financièrement par l’État, sont maintenant bien engagés. Ces territoires démontrent qu’il est possible d’agir pour préparer leur avenir, face aux évolutions inéluctables que le changement climatique va imposer. Le Conservatoire du littoral les accompagne pour réussir le passage à l’action concrète, en lien avec toutes les parties prenantes.

Le ministère de la Transition énergétique valorise ces « pionniers » en mettant en avant leurs démarches : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Territoires_littoraux_resilients_Des_solutions_fondees_sur_la_nature.pdf.

Une publication à connaître et à faire connaître. Nos partenaires de « Littoraux normands 2027 » illustrent que la meilleure défense est de prendre les devants. Et de faire sien le précepte : « anticiper pour ne pas subir ! ».


Pour plus d’informations :
- Site du Conservatoire du littoral en Normandie, avec les plans de gestion « vallée de la Saâne » et « sites du Val de Saire »
- Site du programme PACCo (site de la vallée de la Saâne)

Partager la page

S'abonner