Actualisation des atlas des paysages de Normandie

Le territoire de la Normandie disposait jusqu’alors de deux atlas des paysages, portant sur le périmètre des deux anciennes régions : l’inventaire des paysages de la Haute-Normandie paru en 2010, celui de la Basse-Normandie en 2001. Il est apparu opportun de mener leur actualisation sous la forme d’un nouvel atlas des paysages de la Normandie, en débutant par l’ex-Basse-Normandie.

En effet, une méthode a été élaborée au niveau régional pour être déclinée sur chacun des cinq départements normands et pouvoir associer étroitement les acteurs du territoire. Elle reprend ainsi les éléments de la méthode nationale

Cette méthode repose aussi sur les notions suivantes :

  • Les Atlas de paysages sont mis en œuvre pour identifier, caractériser et qualifier chaque unité paysagère d’un territoire. Ils constituent un outil de connaissance partagée, mis à disposition du public, sans effet réglementaire, défini à l’article L. 350-1 B.
  • Selon la définition du paysage donnée par la convention de Florence (octobre 2000) : « Le Paysage désigne une partie de territoire, telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».


Aussi, la méthode mise en œuvre repose-t-elle à la fois sur le dire d’experts paysagistes et sur un travail sociologique, pour analyser les représentations sociétales des paysages. Grâce à des ateliers des paysages, elle constitue une opportunité pour engager un dialogue dans les territoires sur la qualité des paysages et leurs évolutions, initier ou suggérer, ce faisant, la mise en place de politiques de paysage dans les territoires.

Cette actualisation consiste à actualiser la connaissance des paysages, et notamment apprécier leurs évolutions, par rapport aux données de l’atlas précédent, depuis une vingtaine ou une quinzaine d’années. Elle vise également à tenir compte de nouvelles attentes aux niveaux national et local, afin d’améliorer cet outil de connaissance, c’est à dire redéfinir des unités paysagères à l’échelle du 100 000 ème, apporter une attention nouvelle aux paysages urbains et mettre l’accent sur la manière dont le territoire est localement perçu.

Le choix a été fait d’engager cette actualisation sur un premier département pilote, l’Orne (2017-2019), de le poursuivre dans la Manche (2019-2021), puis dans le Calvados (2022-2025) avec une mise à disposition auprès de tous, via le site internet de la DREAL. Le travail a débuté dans l’Eure en 2025.


Partager la page

S'abonner