Achèvement de la réalisation de Port 2000

La raison d’être du projet

Haropa port est le premier port à conteneurs de France. En 2021 son trafic a franchi pour la première fois la barre des 3 millions d’EVP (équivalents vingt pieds, unité de décompte de conteneurs), trafic maintenu en 2022. Il se place ainsi au 5e rang des ports de l’Europe du Nord. L’achèvement de la réalisation de Port 2000 doit lui permettre de poursuivre le développement de ses trafics.

Ces dernières décennies, l’augmentation de la taille des navires, la hausse des échanges internationaux de biens manufacturés, et le développement de la conteneurisation des marchandises, ont amené les autorités portuaires à déployer de nouveaux espaces de manutention des marchandises mieux adaptés à cette nouvelle donne, partout dans le monde. C’est notamment le cas au port du Havre.

Inauguré en 2006, Port 2000 dispose depuis 2012 de 10 postes à quai en eau profonde sur un linéaire de 3,5km. Il peut accueillir ainsi les plus grands porte-conteneurs en circulation sans contrainte de marée, dans une rade protégée de la houle. Il reste au sein de cette rade un espace permettant de réaliser 2 postes à quai, à proximité de l’entrée de la darse où doit être implantée la chatière (lien vers la page accès fluvial à Port 2000) qui ouvrira un accès direct aux bateaux fluviaux à Port 2000.

La Générale de Manutention Portuaire (GMP) a été retenue en octobre 2019 pour l’exploitation des deux derniers postes à quai. Elle exploite déjà le terminal de France constitué de 4 postes à quai au fond de la darse de Port 2000.

Ces nouveaux postes à quais doivent permettre d’augmenter sensiblement le nombre de conteneurs traités au Havre, et ainsi améliorer sa position concurrentielle au sein de son hinterland.



Etat des lieux du projet, début 2023

La construction de ces 2 postes à quai comprend la construction d’un mur de quai de 700m en paroi moulée tirantée, le dragage de la souille en avant des 2 postes à quai et à l’ouest des postes afin d’élargir l’accès nord du chenal dans l’entrée de la darse de Port 2000. Les derniers travaux portaient sur les fondations pour la voie arrière de portiques en bord à quai et la pose des tapis anti-affouillement achevés toute fin 2022. Le port doit encore aménager les dessertes terrestres (routières et ferroviaires) du futur terminal, ainsi que les assainissements nécessaires. L’ensemble des études est en cours avant le lancement des travaux en 2023. En arrière du quai, un terre-plein de 42ha sera aménagé par la GMP pour le stockage de conteneurs avec l’objectif d’une mise en service des postes 11 et 12 en 2025.

Le coût de réalisation des postes 11 et 12 de Port 2000 par Haropa s’établit à 154M€. L’Etat et la Région Normandie accompagnent Haropa dans le financement du projet dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine 2015-2020 respectivement pour 24,32M€ et 17,1M€. Ce coût ne comprend pas l’aménagement des terre-pleins et les équipements des quais, à la charge de l’exploitant.

Le coût de réalisation des postes 11 et 12 de Port 2000 s’établit à 154M€. L’Etat et la Région Normandie accompagnent le GPMH dans le financement du projet dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine 2015-2020 respectivement pour 24,32M€ et 17,1M€. Ce coût ne comprend pas l’aménagement des terre-pleins et les équipements des quais, à charge de l’exploitant.

création des deux derniers postes à quai 11 et 12 de Port 2000 (vue aérienne géoportail)
création des deux derniers postes à quai 11 et 12 de Port 2000 (vue aérienne géoportail)


Un projet qui entre en résonnance avec le projet global de modernisation des postes de Port 2000

La société Terminal Investment Limited (TiL) qui exploite les terminaux TNMSC et TPO, représentant 6 postes de Port 2000, a annoncé en juillet 2022 un investissement de 700 M€ sur les 6 prochaines années afin de préparer ses terminaux à l’accueil de porte-conteneurs de dernière génération d’une capacité de 24 000 EVP. Ces navires peuvent accueillir en largeur 26 rangées de conteneurs. Ils nécessitent des portiques adaptés à cette largeur. Le nombre de portiques de TiL sur Port 2000 va être doublé pour atteindre 20 unités d’ici 2028.

Dans un article de presse spécialisée de janvier 2023, Louis Jonquière, directeur général de GMP, se disait satisfait de l’investissement de TiL au Havre. Il confiait que des négociations étaient en cours avec son concurrent pour un échange de deux postes à quai. GMP lui céderait les derniers postes 11 et 12 en échange des 2 postes contigus aux 4 qu’il possède en fond de darse. Ce regroupement des 6 postes et des terre-pleins associés facilitera l’exploitation du terminal à conteneurs de GMP.




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