7 grands ensembles de paysages

Mais, au-delà de ce foisonnement d’images, les paysages haut-normands s’organisent en grands ensembles et se subdivisent en unités qui prennent chacune leur propre personnalité. Quelle est l’architecture générale des paysages de la région ? Comment se répartit cette diversité rencontrée et comment s’agence-t-elle ? C’est à ces questions que répond cette première partie introductive de l’atlas, présentée sous forme de schémas successifs, composant progressivement le visage de la Haute-Normandie.

Le premier schéma offre une illustration très simplifiée des socles géologiques des deux Normandies. Il permet de distinguer d’emblée la Basse Normandie, avec son socle cristallin lié au Massif armoricain, de la Haute-Normandie, entièrement construite sur son socle calcaire et crayeux lié au Bassin parisien. Il délimite en outre les grands pays qui entourent et influencent les caractères des paysages haut-normands  : la Picardie au nord, le Vexin français à l’est, la Beauce et le Mantois au sud-est, le Perche au sud et le pays d’Auge à l’ouest.

Tous les pays riverains marquent de leur empreinte les paysages de la Haute-Normandie. L’influence picarde se ressent sur les vallées amont de la Bresle et de l’Yères ; le pays de Bray est à cheval entre l’Oise et la Seine-Maritime ; le Vexin français se prolonge sur le Vexin normand ; le Mantois et la Beauce poursuivent leur influence jusqu’aux portes de Rouen ; le pays d’Ouche est à cheval sur l’Eure et l’Orne et enfin le pays d’Auge en Basse-Normandie, transparaît jusqu’aux bords de la Risle aval. Seul le pays de Caux reste intrinsèquement un pays haut-normand.

A l’interface de ces pays, l’ample vallée de la Seine déroule son sillon sur plus de deux cents kilomètres depuis Paris jusqu’à la Manche.

De toutes ces influences et de sa propre histoire, sept grands ensembles de paysages se dégagent pour la Haute-Normandie.

Se dégage en premier lieu  :

  • La vallée de la Seine, axe majeur qui traverse la région sur 100 kilomètres à vol d’oiseau, sur une largeur d’une dizaine de kilomètres. Avec ses paysages complexes liés à l’eau, associant des paysages naturels ou forestiers, des paysages agricoles, des paysages urbains ou industriels, la vallée de la Seine forme le premier grand ensemble de paysages.

Viennent ensuite les pays de plateaux  :

  • Le pays de Caux et le Petit Caux, dont les plateaux ouverts de grandes cultures viennent s’interrompre brutalement sur les falaises de la Manche et dont les clos-masures forment un habitat unique en France.
  • Le Vexin normand, paysages de plateau agricole dont la limite de la vallée de l’Epte avec le Vexin français traduit plus une histoire des hommes qu’une réalité géographique.
  • Le plateau de l’Eure au sud de la Seine, dont l’horizontalité rappelle les grandes étendues de la Beauce voisine mais dont l’architecture reste incontestablement normande.

Aux côtés de ces cinq grands ensembles de paysages, deux territoires se distinguent par la singularité de leur sol et de leur sous-sol. Sur ces deux secteurs, la craie ou le calcaire ont été modifiés  : soit par des altérations de surface, donnant des sols argileux et des terrains plus humides, soit par des effondrements géologiques remettant au jour des couches plus anciennes. Ils forment les deux derniers grands ensembles  :

  • le pays de Bray et le territoire entre Caux et Vexin au nord de la Seine.
  • les pays de l’ouest de l’Eure regroupant le pays d’Ouche, le Lieuvin et le Roumois au sud.

Leurs paysages sont marqués par une place plus importante de l’herbe, de l’arbre et de la forêt, dessinant des paysages plus frais et plus verts et, pour certains d’entre eux, déroulés en inflexions de collines, phénomène plutôt rare dans une région de plateaux et de vallées.
A l’échelle interrégionale, le pays de Bray, le pays de Lyons et la forêt d’Eawy composent un isolat au sein des grands plateaux qui les cernent : Caux à l’ouest, Picardie à l’est, Vexin au sud.
Au sud-ouest, le grand ensemble du pays d’Ouche, du Lieuvin et du Roumois se prolonge en Basse-Nomandie par le pays d’Auge à l’ouest et par le Perche au sud.

Au final, sept grands ensembles de paysages se distinguent  :
1 - la vallée de la Seine
2 - le pays de Caux
3 - le Petit Caux
4 - le pays de Bray et le territoire entre Caux et Vexin
5 - le Vexin Normand
6 - le plateau de l’Eure
7 - les pays de l’ouest de l’Eure

Partager la page

S'abonner