3ème partie - Les unités de paysages
Vous trouverez dans cette partie les 8 familles de paysages, 22 sous-ensembles, 75 unités paysagères. Un index répertorie l’unité (ou les unités paysagères) pour chaque commune de la région.
Paysages d’entre terre et mer
Richesse et diversité des paysages côtiers Le paysage maritime, immense plan d'argent liquide, que rendent vivant le jeu renouvelé de la houle battant l'estran et celui des marées le cachant et le découvrant tour à tour, fait contraste avec le paysage intérieur qui constitue sa limite immobile. Les paysages d'entre terre et mer représentent l'association du (...)
1er juillet 2016
Paysages de marais
Des paysages insolites que l'hiver inonde Ces étendues parfaitement planes, “îles en creux” dans le paysage élevé qui les environne, s'allongent le long du cours des rivières qui les drainent. Les marais sont striés de canaux au tracé parfois géométrique, parfois sinueux, délimitant des parcelles de tailles et de formes diverses. Marais “communaux” et marais (...)
1er juillet 2016
Paysages de campagnes découvertes
Paysages de champs ouverts et mosaïque changeante des cultures Les campagnes découvertes sont habituellement synonymes d'espaces nus que parsèment seulement les silhouettes des villages et de quelques bois résiduels. Cependant en Basse-Normandie, les campagnes découvertes ne sont jamais dépourvues d'arbres. On y observe les enclos des habitats, parcs des (...)
1er juillet 2016
Paysages bocagers
Le bocage et l'intimité de ses mailles encloses Le bocage, ce paysage de mailles encloses par des haies, est souvent considéré comme typique de la Basse-Normandie. Il est vrai qu'il en couvre la plus grande partie mais il est loin de présenter une image homogène. La dimension de ses mailles formées par les parcelles encloses commande la profondeur des vues, (...)
1er juillet 2016
Paysages mixtes
Des paysages qui semblent hésiter entre plaine ouverte et enclos Assez souvent, bocages et campagnes découvertes s'imbriquent en une composition complexe. Selon la disposition relative des champs ouverts et des enclos, leurs tableaux présentent des différences notables. Organisée en damier ou en puzzle, elle introduit la variété des couleurs et des formes, (...)
1er juillet 2016
Paysages aux bois
Bois, forêts et autres pays couverts d'arbres Les bois et forêts dressent toujours une silhouette sombre, dense et massive. Quand ils deviennent omniprésents, soit par leur étendue, soit par leur fréquence, ils constituent l'élément majeur du paysage. Ils en forment le fond de tableau austère, qu'ils couronnent ou non des (...)
1er juillet 2016
Paysages montueux et escarpés
Des paysages qui se fondent sur le relief Quand le relief prend de l'ampleur, quand les dénivellations dépassent 50 mètres, quand les pentes se redressent, les perspectives se multiplient et surtout les traits du relief s'imposent comme l'architecture majeure du paysage.
1er juillet 2016
Paysages péri-urbains
Des paysages entre villes et campagne Si cet inventaire n'a pas retenu les paysages urbains, il ne peut négliger le contact de ceux-ci avec les paysages ruraux ainsi que les éléments originaux qu'ils y introduisent. Ce contact s'exprime, d'une part, par un front le long duquel se dresse la silhouette de la ville, et d'autre part, par la présence des (...)
1er juillet 2016