14 octobre 2025 : Journée nationale de la qualité de l’air 2025

La qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur de nos logements comme à l’extérieur est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement.

La pollution de l’air représente la première cause environnementale de décès dans le monde. Selon une étude réalisée par Santé Publique France (sur la période 2016-2019), la pollution atmosphérique est responsable de plus de 40 000 décès par an, soit 9 % de la mortalité. En Normandie, la proportion est identique à la moyenne nationale, avec 2 600 décès par an liés à la pollution de l’air, soit 9 % de la mortalité régionale.

C’est pourquoi depuis 2015, le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche organise chaque année, le 14 octobre, la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA).

Ce rendez-vous a un objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons et valoriser les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé.

Cette année, pour les 10 ans de la JNQA, toutes les générations sont invitées à se mobiliser pour contribuer à sensibiliser la population sur la pollution de l’air et ses enjeux.

N’hésitez pas à relayer cette information pour faire des 10 ans de la Journée nationale de la qualité de l’air un temps fort en matière de communication sur la qualité de l’air !


A l’échelle de la région de Normandie

Vous pouvez retrouver les actions proposées le 14 octobre, notamment sur le site d’ATMO Normandie selon le lien suivant



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet