Un projet normand en lice pour les Grands prix européens Natura 2000

Tous les 2 ans, la Commission Européenne organise les Grands Prix européens Natura 2000. Ouvert à l’ensemble des États membres, cette récompense permet de valoriser, à l’échelle de l’Union, les initiatives prises en matière de  :

  • Conservation (milieux terrestre)
  • Conservation (milieux marins)
  • Communication
  • Bénéfices socio-économiques
  • Coopération transfrontalière

En octobre 2021, la DREAL Normandie a déposé un dossier de candidature à l’édition 2022 des grands prix européens Natura 2000, pour la catégorie "Communication"  : les rétrospectives 2019 et 2020 du réseau Natura 2000 normand. Le but de ces productions ? Offrir une plus grande visibilité au réseau Natura 2000 de Normandie en proposant un échantillonnage des actualités de l’année passée, sous forme d’articles courts illustrés.

Vous pouvez les consulter sur le site DREAL Normandie  :
 https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20200525_retrospective_natura2000.pdf
 https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20210819_restrospective_natura2000-v18-web.pdf

La Commission européenne a annoncé ce lundi 21 mars 2022 les finalistes de la 6e édition des Grands prix européens Natura 2000. Sur 40 candidatures reçues, 21 finalistes ont ainsi été présélectionnés, dont la candidature portée par la DREAL Normandie.

Les finalistes représentent 13 États membres de l’Union  : Autriche, Bulgarie, Estonie, France, Allemagne, Grèce, Italie, Lituanie, Portugal, Slovénie et Espagne et comprennent plusieurs initiatives transfrontalières impliquant des partenaires de Chypre et de Croatie. Un jury européen va maintenant examiner l’ensemble des projets finalistes pour chaque catégorie. La remise des prix se déroulera le 18 mai.

En tant que finaliste, la DREAL a également intégré la liste des projets proposés au Grand Prix du citoyen. Dans cette catégorie, c’est le vote du public qui compte. C’est là que, si vous le souhaitez, vous pouvez agir  : pour voter et diffuser l’information autour de vous et faire connaître les Grands prix !

Pour découvrir l’ensemble des projets sélectionnés et voter, vous pouvez le faire par ce lien, avant le 27 avril 2022  : https://ec.europa.eu/environment/natura-2000-award/current-edition_en

Le prix du citoyen sera également décerné le 18 mai.

Croisons les doigts pour le résultat final !

Pour en savoir plus sur :
Les grands prix Natura 2000  : https://ec.europa.eu/environment/news/commission-announces-finalists-2022-natura-2000-awards-vote-your-favourite-2022-03-21_en
Natura 2000 en Normandie  : https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/natura-2000-en-normandie-a2471.html


Pour voter pour les retrospectives, il suffit de suivre cliquer sur ce lien :
https://ec.europa.eu/environment/natura-2000-award/current-edition/natura-2000-retrospective-normandy_en
Vous arriverez sur la page du projet de la DREAL.
Pour voter, il faut cliquer sur le rectangle jaune "Vote for this finalist"
Une fenêtre apparaît vous demandant :
 Email address (votre adresse mail)
 Cocher la case "I have read and agree with the privacy policy" (= accepter la politique du respect de la vie privée)
 Cocher la case "I’m not a robot" (je ne suis pas un robot)
 Cliquer sur le rectangle bleu ’Submit my vote" (Soumettre mon vote)

Ensuite, pour valider votre vote, vous recevrez un email en anglais sur votre boîte ayant pour objet "Validation Email" qui vous demandera de cliquer sur un lien pour valider le vote. Si vous ne faîtes pas cette action, le vote ne sera pas pris en compte.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet