« Tatihou / Saint-Vaast-La-Hougue » : l’état des lieux actualisé du site Natura 2000 est validé

| A droite au premier plan : l’île Tatihou, au second plan : St-Vaast-la-Hougue et au dernier plan : l’anse du Cul de Loup. Vue aérienne du site (© Larrey&Roger / Conservatoire du littoral)



« Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel », c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux.

"Tatihou / Saint-Vaast-La-Hougue", désigné comme ZSC (Zone Spéciale de Conservation) dans le réseau Natura 2000, est un site très majoritairement marin. Il abrite de nombreux habitats et espèces d’intérêt communautaire, ainsi que des zones fonctionnelles importantes : herbiers de zostères, diversité algale, zone de passage pour les poissons amphihalins (lamproie marine et saumon atlantique)

Le document d’objectifs du site, datant de 2008, est à réviser. Le comité de pilotage s’est réuni le 20 décembre 2023 afin de valider les diagnostics écologique et socio-économique issus d’un travail collaboratif avec les acteurs du territoire, mené tout au long de l’année 2023.

Co-présidée par la secrétaire générale de la sous-préfecture de Cherbourg et par l’adjoint du préfet maritime pour l’action de l’État en mer, la réunion a rassemblé une trentaine de parties prenantes : collectivités, associations, représentants des filières professionnelles, services et opérateurs de l’État

Cette réunion a rappelé le sujet majeur du changement climatique et de la montée du niveau marin. Il est nécessaire, à la fois, d’y adapter les usages et de restaurer les écosystèmes littoraux, particulièrement vulnérables.

La révision se poursuit en 2024 avec l’élaboration des mesures et engagements à mettre en œuvre afin de protéger cette biodiversité remarquable.

Retrouvez ici, l’ensemble des informations liées à la révision de ce document d’objectif.

Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires et les acteurs normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et le littoral.

Le comité de pilotage
Le comité de pilotage | DREAL Normandie

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet