Retour sur le webinaire la stratégie « Littoraux normands 2027 »

Avec plus de 600 kilomètres de côtes, le littoral normand constitue un enjeu régional majeur, pour lequel la Normandie s’est engagée déjà depuis de nombreuses années.

Au fil des tempêtes et de l’accélération du changement climatique, de nouveaux enjeux se révèlent ou s’intensifient : effondrement de falaises, submersion de biens, inondation par remontée de nappe, salinisation des terres agricoles, etc.

Pour y faire face, il est indispensable de mettre en place des projets coordonnés à l’échelle suffisante et d’articuler approche durable de long terme et réponse aux urgences de sécurité des biens et des personnes. Les enrochements, rechargements de sable, clouages de falaises se révèlent de moins en moins efficaces, de plus en plus coûteux. Ils ne protègent plus l’urgence de relocaliser des biens les plus exposés et de la généralisation des solutions fondées sur la nature.

C’est pourquoi, la Normandie a mis en place une stratégie régionale de gestion intégrée de la bande côtière à destination des EPCI :« Littoraux normands 2027

"Ce webinaire avait vocation à apporter un socle commun de connaissances aux nombreux agents des services et opérateurs de l’Etat confrontés aux problématiques littorales et à partager des éléments de compréhension et de langage sur les différents volets de la gestion durable de la bande côtière."

Il a rencontré un vif succès avec une participation d’une centaine d’agents des services et opérateurs de l’État et un taux de satisfaction de 95 %. Il a notamment permis de mettre en lumière la nécessité de développer une vision transversale de la bande côtière et de travailler collectivement en portant les mêmes messages.

L’exploitation de l’évaluation de cette formation permettra d’identifier les perspectives d’actions à mettre en place pour poursuivre et renforcer la dynamique initiée.

Accédez aux documents du webinaire :




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet