Rapport de synthèse de l’efficacité de Natura 2000 en France
L’UMS Patrimoine Naturel, rattachée à l’Office français de la biodiversité, au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, a publié en janvier dernier un imposant rapport analysant la contribution de Natura 2000 à la préservation de la biodiversité en France.
Au terme de trois années d’études, ce document tente pour la première fois de répondre à ces différentes questions dans leur globalité et de manière systémique :
Où en sommes-nous de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt européen ?
La biodiversité dans son ensemble bénéficie-t-elle de l’effet Natura 2000 ?
Les sites Natura 2000 sont-ils positionnés de manière judicieuse ?
Les actions menées (animation, communication, contrats, MAEC, outils connexes à Natura, Évaluations d’incidences, projets LIFE etc.) sont-elles efficaces ?
Quelles sont nos marges de manœuvre pour renforcer cette efficacité à l’avenir ?
Trois documents ont été rédigés : le rapport en lui-même, un résumé de 17 pages et une plaquette de 4 pages. Le rapport a également été conçu pour que chaque partie puisse être lue indépendamment.
A l’occasion de la journée européenne Natura 2000 à la date anniversaire de la directive Habitats(29 ans), nous vous invitons à prendre connaissance de ce rapport à l’adresse suivante :https://INPN.mnhn.fr/actualites/lire/12261/