Natura 2000 en mer : un nouveau document d’objectifs validé sur la façade maritime de Normandie


Mercredi 10 février, le Comité de Pilotage des sites Natura 2000 « Baie de Seine orientale » et « Littoral Augeron » a validé le document d’objectifs (docob) des sites. C’est une étape importante pour doter ces aires marines protégées d’un document de gestion opérationnel, priorité rappelée dans la stratégie nationale des aires protégées terrestre et maritime.


Cette ZSC et cette ZPS, situées dans un secteur avec de nombreux usages, disposent désormais d’un docob commun validé comprenant un état des lieux écologique et socio-économique, un plan d’actions avec 4 objectifs de conservation et 13 mesures de gestion, ainsi qu’une charte Natura 2000.

Ce docob vise à réduire les pressions, à suivre les habitats et des espèces à enjeu, à communiquer, sensibiliser et coordonner l’animation des sites avec les autres politiques publiques et plans de gestion. Au travers de mesures réglementaires et d’engagements spécifiques, il permet respectivement à l’activité de pêches professionnelles et aux manifestations nautiques d’être dispensées d’évaluation des incidences Natura 2000.

La préfecture maritime, autorité compétente pour ces sites, va maintenant lancer, avec la DREAL, les procédures administratives nécessaires à l’approbation formelle du Docob et à l’adoption des mesures réglementaires liées à la pêche. L’adhésion à la charte Natura 2000 se fera auprès de la DDTM du Calvados.

Dès à présent, l’OFB et CRPMEM sont missionnés pour réaliser une animation Natura 2000 du site, en lien avec les pêcheurs professionnels et de loisir, professionnels et amateurs de loisirs du nautisme, organisateurs de manifestations, associations naturalistes, collectivités territoriales, experts scientifiques pour accompagner les usages vers la préservation des principaux enjeux écologiques, comme l’avifaune hivernante, les mammifères marins ou les habitats sablo-vaseux de la bande des trois milles nautiques qui supportent la fonction de nourricerie pour les poissons.

Partager la page

S'abonner