Natura 2000 en mer : deux comités de pilotage en décembre 2024

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux.

| Baie de Seine occidentale (île de Terre) DREAL Normanide – Sandrine Robbe


Deux comités de pilotage (COPIL) se sont réunis, concernant les « falaises du Bessin occidental » animé par le GONm (groupe ornithologique normand), le 6 décembre, et la « baie de Seine occidentale » animé par l’OFB (Office français de la biodiversité) et le CRPMEM (Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins), le 9 décembre. Ces deux sites sont désignés dans le réseau Natura 2000 comme des Zones de Protection Spéciales (ZPS), mais aussi Zone Spéciale de Conservation (ZSC) dans le cas de la baie. Cette aire marine protégée est également inscrite sur la « Liste verte » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), distinguée à la fois pour sa valeur écologique et pour la qualité de sa gestion.

Les COPIL ont permis de faire un bilan général de la mise en œuvre des deux documents d’objectifs (Docob) ainsi que des perspectives en matière d’animation. Le suivi de l’évolution des habitats et espèces d’intérêt communautaire sur les sites a également été présenté.

Les plans d’action visent à réduire les pressions exercées sur les habitats et espèces mais aussi à une bonne mobilisation entre les différentes parties prenantes pour une aire marine protégée en bon état. Les mesures réglementaires appliquées, les surveillances et contrôles réalisés comme les initiatives menées pour la mise en valeur du patrimoine naturel ont été présentées et expliquées. Un pas de plus pour préserver la biodiversité, notamment l’avifaune marine, présente sur ces espaces !

Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral !


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet