Les éboulements et chutes de blocs

Les éboulements et chutes de blocs sont des mouvements de terrain rapides résultant de l’action de la pesanteur sur des éléments rocheux.

On distingue  :

  • les chutes de pierres (volume inférieur à 1 dm3) ;
  • les chutes de blocs (volume supérieur à 1 dm3) ;
  • les éboulements (volume supérieur à 100 m3) ;
  • les écroulements en masse (volume pouvant atteindre plusieurs millions de m3).



Vidéo : Les chutes de blocs qu’est-ce que c’est ?

Version sous-titrée (durée : 1 min 55 s)

Version sous-titrée (vidéo, durée : 1 min 55 s)


Les éboulements et chutes de blocs se produisent à partir de falaises, d’escarpements rocheux, de formations meubles à blocs ou de blocs provisoirement immobilisés sur une pente. La densité, l’orientation des discontinuités, la structure du massif rocheux et la présence de cavités constituent des facteurs de prédisposition à l’instabilité.

Les blocs isolés rebondissent ou roulent sur le versant, tandis que dans le cas des éboulements en masse, les matériaux « s’écoulent » à grande vitesse sur une très grande distance. Les principaux facteurs naturels susceptibles de déclencher éboulements et chutes de blocs sont :

  • les pressions hydrostatiques dues à la pluviométrie et à la fonte des neiges ;
  • l’alternance gel/dégel ;
  • la croissance de la végétation ;
  • les secousses sismiques ;
  • l’affouillement ou le sapement de la falaise.

Ces phénomènes peuvent aussi être favorisés par l’activité de l’homme (modification de l’hydrologie, raidissement d’une pente suite à des travaux d’aménagement, utilisation d’explosifs, etc.).

Étant donné la rapidité, la soudaineté et le caractère souvent imprévisible de ces phénomènes, les instabilités rocheuses constituent des dangers pour les vies humaines, même pour de faibles volumes (chutes de pierres). Les chutes de blocs, et a fortiori les éboulements, peuvent causer des dommages importants aux structures pouvant aller jusqu’à leur ruine complète, d’autant plus que l’énergie (fonction de la masse et de la vitesse) des blocs est grande.

Il est souvent difficile d’arrêter un mouvement de terrain après son déclenchement. Toutefois, pour les phénomènes déclarés et peu actifs, il est possible de mettre en œuvre des solutions techniques afin de limiter le risque, à défaut de le supprimer. Ces solutions sont multiples et varient d’un phénomène à l’autre (pose de filets ou de grillage plaqué, confortement des parois par massif bétonné ou par béton projeté, clouage des parois, purge des parois, mise en place d’écrans sous forme de merlon ou de boisement, enrochements, système de drainage, etc.).


Partager la page

S'abonner