Le covoiturage en Normandie 2022 ONDE (Observatoire normand des déplacements)

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement, le ministre des transports a annoncé récemment la volonté de lancer un plan de développement du covoiturage pour 2023. L’objectif étant d’encourager le covoiturage via un « bonus » pour tout nouveau covoitureur inscrit sur une plateforme à partir du 1er janvier 2023.

Le covoiturage fait en effet partie des différents modes de transports pour les déplacements du quotidien, professionnels, de loisirs, etc. Il est à la fois économique, écologique et social. Et pourtant, le covoiturage peine encore à se généraliser dans les pratiques quotidiennes.

Dans ce numéro de l’ONDE, la DREAL Normandie vous propose un regard régional sur le covoiturage courte-distance. Quels sont ses enjeux ? Quelles sont les actions de l’État pour le favoriser ? Quels sont les freins et les avantages liés à cette pratique ? Quelle est la situation en Normandie ? Quels sont les apports du numérique ? Autant de questions auxquelles ce numéro de l’ONDE dédié au covoiturage tente de répondre.

En première partie, le contexte du covoiturage courte-distance est présenté. En seconde partie, le contexte réglementaire, les ambitions de l’État, ainsi que le rôle de chaque acteur est rappelé. En troisième partie, un panorama des données nationales et régionales est proposé. Pour finir, quelques services numériques existants sur le territoire national et normand sont présentés.

Cette publication s’appuie sur l’Observatoire national du covoiturage au quotidien, mis en place en décembre 2021 par le gouvernement. Avec cet outil innovant, les collectivités peuvent mieux piloter leurs stratégies en faveur du covoiturage, suivre les coûts, vérifier que les objectifs sont atteints, et que les infrastructures sont fréquentées.

Nouveauté de cette édition une synthèse vous est proposée.

Bonne lecture !

Partager la page

S'abonner