Lancement de l’appel à projets national sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes constituent l’une des principales menaces pour la biodiversité. En complément du plan national d’action 2022-2030 qui vise à prévenir l’arrivée de nouvelles espèces déjà connues, la France s’engage dans une campagne de gestion des espèces exotiques présentes sur son territoire. La gestion des espèces exotiques envahissantes est une action phare de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030.

La présence d’espèces exotiques envahissantes, animales comme végétales, ne cesse de se renforcer sur le territoire national, en métropole comme dans les Outre-mer. A ce jour, près de 120 espèces sont référencées comme telles en métropole et plus de 600 dans les Outre-mer. Tous les milieux sont concernés, et les territoires insulaires métropolitains et ultramarins sont particulièrement menacés.
 
La prévention reste la meilleure méthode de gestion, par la surveillance, la sensibilisation et les contrôles, mais il est malheureusement régulièrement constaté l’apparition de foyers de nouvelles espèces ou encore la propagation d’espèces déjà présentes sur le territoire. Face à ce constat, des opérations de gestion sont mises en place, faisant appel à des techniques adaptées. Pouvant être coûteuses en moyens humains et matériels, elles doivent être répétées dans le temps pour parvenir à un résultat mesurable.

Afin de renforcer ces démarches de gestion, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires lance un appel à projets visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes, doté d’un budget de 1.4 millions d’euros pour 2022.

Cet appel à projets est à destination des acteurs publics et privés engagés dans des démarches de gestion de populations d’espèces exotiques envahissantes sur le territoire national, en métropole et outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte)  : gestionnaires d’espaces naturels, associations de protection de l’environnement, syndicats d’usagers, collectivités territoriales, fédérations d’usagers de la nature, entreprises, opérateurs de l’État.

Partager la page

S'abonner