La Santé et l’Environnement en partage numérique

Chaque jour, citoyens, associations, professionnels, élus, services de l’État contribuent par leurs actions à l’amélioration de l’environnement et de la santé en Normandie.

Un an après le lancement du programme d’actions prioritaires et la signature du Plan Régional Santé Environnement PRSE3, l’État, la Région et l’Agence Régionale de Santé lancent un nouveau site internet www.normandie.PRSE.fr. Leur objectif est de rendre compte des avancées du plan et de mieux en informer les Normandes et les Normands pour agir ensemble.

Les partenaires souhaitent ainsi permettre à tous, citoyens, collectivités, associations, entreprises et institutions de s’informer sur les actions menées en Normandie, de s’en inspirer, d’y contribuer via un formulaire en ligne. Le but est de faciliter les démarches dans les territoires, de faire évoluer les pratiques, les modes de vie et d’agir plus efficacement.

Grâce au nouveau site internet, chacun peut accéder aux informations sur l’actualité des actions menées en région, l’état d’avancement du plan régional, sa gouvernance, les enjeux et priorités de santé et environnement, les outils, les appels à projets, les modalités d’accompagnement méthodologique et financier et retrouver les nombreuses actions déjà initiées et mises en œuvre par les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les administrations et les établissements publics, les professionnels de santé et les particuliers.

Bénéficier d’un environnement et plus largement d’un cadre de vie de qualité, est une condition indispensable à la santé de tous. En Normandie, État, Région et Agence Régionale de Santé sont mobilisés pour répondre à cet enjeu de santé, en lien avec les partenaires concernés.

Au regard des priorités nationales et des spécificités de la Normandie, cinq axes prioritaires sont définis dans le PRSE3  :

  • Agir localement pour un environnement favorable à la santé des Normands,
  • Améliorer la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et littorales,
  • Agir en faveur des bâtiments et d’un habitat sain
  • Limiter l’exposition à la pollution de l’environnement extérieur et aux espèces nuisibles à la santé
  • Mieux observer, former et informer pour agir ensemble pour un environnement sain.

Ces orientations ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé des Normandes et Normands, et à la réduction des disparités territoriales, avec une attention particulière à la prise en compte des publics les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Partager la page

S'abonner