Estuaire de l’Orne : la protection forte et le partenariat valorisent le site
“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ».
Espace maritime de l’estuaire de l’Orne, une flèche sableuse appelée « banc des oiseaux » est un lieu privilégié d’accueil de l’avifaune toute l’année. Une « zone de protection renforcée » (ZPR) y a été instaurée dès 2016. Sur proposition du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, le Gouvernement a labellisé cette ZPR parmi les toutes premières « zones de protection forte maritimes » de France, le 2 février 2023. L’Etat reconnaît la valeur exceptionnelle de l’estuaire à l’échelle nationale, comme la qualité de sa gestion par un partenariat de parties prenantes.
Gérée par le préfet du Calvados (DDTM) et sa MISEN (Mission Inter-Services Eau et Nature), la ZPR dispose d’un plan de gestion 2022-2026. Le comité de suivi du plan s’est réuni le 25 juin. Il a constaté avec une grande satisfaction l’avancement des actions, notamment les dispositifs d’information et de sensibilisation.
Respect de la réglementation et conciliation des usages avec la biodiversité progressent, au bénéfice de l’image et de la valeur de ce territoire, entre Caen la mer et Normandie Cabourg Pays d’Auge. Les témoignages des gestionnaires et usagers sont mis en images, dans une vidéo à partager. Des panneaux humoristiques d’information, réalisés par le CPIE Vallée de l’Orne, sont à découvrir à l’école de voile de Merville-Franceville et sur le parking de la Redoute. Un flyer sera bientôt disponible dans les différents points d’information nautique et littorale du secteur.
Ces actions bénéficient de soutiens financiers de l’Etat. La DREAL instruit en particulier les aides au titre de Natura 2000 en mer, des guichets Littoraux normands 2027 et "Respecte ma mer !" ou de France Nation Verte, Stratégie nationale pour la biodiversité.
Les services et opérateurs de l’Etat accompagnent les territoires normands dans le partage des envies, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral !
Sur le même sujet
Fête de la science 2024 : cap sur l’avenir !
A l’échelle de la région, la Fête de la science de Normandie vous propose, comme chaque année, de découvrir tous les évènements locaux ; 6 villages des (...)
13 septembre 2024
Des coopérations internationales pour l’environnement et l’adaptation côtière (...)
« Favoriser l’implication des aires protégées dans les réseaux internationaux », c’est un des objectifs du plan d’actions régional Normandie pour les (...)
14 juin 2024
Les phoques veaux-marins en Normandie
En France, deux des trois populations reproductrices de phoques veaux-marins se situent en Normandie, plus particulièrement en Baie des Veys et en (...)
29 mai 2024
Plaisance et professions du nautisme : en Normandie, on respecte sa mer !
Des campagnes de sensibilisation des plaisanciers et une mobilisation des communautés du nautisme pour préserver le milieu (...)
16 avril 2024