Appels à projets Fonds mobilités actives - Aménagements cyclables en Normandie

Les collectivités locales et leurs groupements sont invités à répondre au 6ème appel à projets Aménagements Cyclables du Fonds Mobilités Actives dont l’instruction sera en large partie déconcentrée au sein de chaque région française, sous l’égide du préfet de Région.

Depuis 2019, 37 projets ont été soutenus sur le territoire normands par les appels à projets vélo (carte nationale des lauréats) pour un montant supérieur à 16 millions d’euros. L’État, en Normandie, a également versé plus de 13 millions d’euros pour le développement des infrastructures cyclables au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et 4,2 millions d’euros au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Départemental (DSID).

Quelques projets co-financés par les appels à projets vélo en Normandie

Deux types de projets seront susceptibles d’être financés par cette édition 2023 :

  • le franchissement d’une discontinuité, nécessitant le traitement d’un carrefour ou encore la réalisation d’un ouvrage,
  • la réalisation d’une partie ou de la totalité d’un itinéraire cyclable sécurisé, piste cyclable ou voie verte.

Le cahier des charges et l’ensemble des documents administratifs liés sont publiés. Ils précisent notamment le contenu attendu des dossiers et les critères de sélection afférents. Le dépôt des projets doit se faire avant le 21 avril 2023, minuit.

Les candidats devront déposer leur(s) dossier(s) en ligne uniquement à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-amenagements-cyclables-en-normandie

Dans tous les cas, ces projets devront s’inscrire dans une politique globale de la collectivité, et constituer ou s’intégrer à un itinéraire cyclable cohérent.

Un webinaire de présentation du 6ème appel à projets, organisé par la Cellule France Mobilités Normandie, est programmé le 3 mars 2023, avec notamment une intervention du CEREMA. L’inscription est indispensable via l’adresse : aapmobilitesnormandie@developpement-durable.gouv.fr




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet