Lancement du 6e appel à projets "Fonds mobilités actives - Aménagements cyclables" en Normandie

Les collectivités locales et leurs groupements sont invités à répondre au 6ème appel à projets Aménagements Cyclables du Fonds Mobilités Actives dont l’instruction sera en large partie déconcentrée au sein de chaque région française, sous l’égide du préfet de Région.

Le nouvel appel à projets

Depuis 2019, 37 projets ont été soutenus sur le territoire normands par les appels à projets vélo (carte nationale des lauréats) pour un montant supérieur à 16 millions d’euros. L’État, en Normandie, a également versé plus de 13 millions d’euros pour le développement des infrastructures cyclables au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et 4,2 millions d’euros au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Départemental (DSID).

Quelques projets co-financés par les appels à projets vélo en Normandie

Deux types de projets seront susceptibles d’être financés par cette édition 2023 :

  • le franchissement d’une discontinuité, nécessitant le traitement d’un carrefour ou encore la réalisation d’un ouvrage,
  • la réalisation d’une partie ou de la totalité d’un itinéraire cyclable sécurisé, piste cyclable ou voie verte.

Le cahier des charges et l’ensemble des documents administratifs liés sont publiés. Ils précisent notamment le contenu attendu des dossiers et les critères de sélection afférents. Le dépôt des projets doit se faire avant le 21 avril 2023, minuit.

Les candidats devront déposer leur(s) dossier(s) en ligne uniquement à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-amenagements-cyclables-en-normandie

Dans tous les cas, ces projets devront s’inscrire dans une politique globale de la collectivité, et constituer ou s’intégrer à un itinéraire cyclable cohérent.



Un webinaire pour les collectivités normandes

La Cellule France Mobilités Normandie a organisé le 3 mars 2023 un webinaire d’échange destiné à la bonne compréhension du cahier des charges du nouvel appel à projets. Près de 50 participants ont assisté aux échanges.

Après une introduction du député Damien ADAM, ambassadeur France Mobilités, Jean-Matthieu FARENC de la DREAL Normandie a présenté les contours du 6e appel à projets et a fourni également des conseils aux porteurs de projets. Victor LESAULNIER du CEREMA est revenu sur les recommandations techniques éditées par son établissement. Eva BESNARD a profité de l’occasion pour faire le point sur les dispositifs financiers portés par l’ADEME en faveur du vélotourisme. Enfin, la commune de Mortain-Bocage, représentée par Mathieu LE TORREC et lauréate de l’appel à projets aménagements cyclables 2020, a partagé son retour d’expérience sur l’élaboration d’un projet d’aménagement cyclable sécurisé et ambitieux dans une zone peu dense.

Chaque présentation a donné lieu à un temps d’échange avec l’assistance.

Les présentations, la synthèse des échanges et le replay du webinaire sont disponibles ci-dessous  :







Partager la page

S'abonner