Actualisation de l’atlas des paysages de Normandie – département du Calvados
Après les départements de l’Orne, puis de la Manche, l’actualisation de l’atlas des paysages de Normandie a été lancée officiellement sur le département du Calvados le 26 mai à la préfecture.
Présidée par Monsieur Vennin, secrétaire général, cette réunion a rassemblé plus de 20 personnes, représentant la variété des acteurs du territoire concernés par cet outil de connaissance du paysage : élus et agents des collectivités territoriales (EPCI, SCoT, conseil départemental), de la chambre d’agriculture ; représentants d’associations ; services de l’État et institutions œuvrant dans le domaine du paysage (Ministère de la Transition Ecologique, UDAP, DDTM, CAUE et AUCAME).
Le groupement associant deux agences : « Passeurs » (paysagistes concepteurs) et « Environnement & Société » (sociologues) recruté par la DREAL pour assurer ce travail, a présenté la démarche. Celle-ci repose sur l’inventaire régional des paysages de Basse-Normandie, enrichi par une nouvelle analyse de terrain, pour apprécier les évolutions depuis 20 ans, et par un travail en atelier des paysages, pour intégrer les perceptions sociétales. Les nombreuses questions ont porté sur l’importance de l’ouverture maritime du Calvados et de la présence des rivières au sein des paysages, mais également sur les notions d’évolution des paysages, de paysages dégradés…, autant de sujets qui pourront être partagés lors des prochains ateliers des paysages.
Après une première série d’ateliers au cours de l’automne, puis une deuxième au cours du mois de mai dernier, une troisième série est prévue les 30 novembre et 1er décembre prochains (cf planning ci-dessous).
Venez nombreux pour échanger sur les évolutions des paysages et leurs enjeux.
Nous vous remercions par avance de confirmer votre participation par un simple courrier électronique qui précise, la date, le lieu, l’heure de l’atelier auquel vous souhaitez participer, ainsi que vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse électronique, téléphone) auprès du bureau Paysage et Sites de la DREAL :
Pour en savoir plus :