30 ans de l’Ademe : lancement du Grand défi écologique

En mars 2022, l’agence de la transition écologique (ADEME) célèbre ses 30 ans d’actions au service de la transition écologique. A cet occasion, pendant une semaine, du 27 mars au 1er avril, l’Ademe donne rendez-vous aux professionnels, citoyens et étudiants lors d’événements pédagogiques, ludiques et participatifs : le Grand défi écologique !

L’Ademe : trente ans d’actions et de recherches

En 1990, l’État décidait de créer l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe). Aujourd’hui, engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’Ademe est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire ! Elle est au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus sur l’Ademe


Le Grand défi écologique : une semaine pour rassembler

L’Ademe lance la toute première édition du Grand Défi Écologique. S’adressant à un large public, le Grand Défi Écologique se décline autour de trois axes  :

  1. Le Grand Défi Écologique Citoyens : Les citoyens sont invités à se joindre à cette célébration autour de plusieurs évènements gratuits et ouverts à tous. Tout au long de la semaine, des activités, animations et conférences grand public se déroulent en continu dans différents lieux d’Angers (siège de l’Ademe). L’objectif : éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle, faire découvrir des solutions pour s’engager en faveur du climat et de la biodiversité et engager un large public dans le passage à l’action.
  2. Le Grand Défi Écologique Professionnels : Cet événement destiné aux professionnels et aux médias propose aux acteurs économiques, organisations publiques et privées, de décrypter les scénarios prospectifs de l’agence, d’en débattre et de s’y projeter concrètement pour permettre de construire la voie vers la neutralité carbone d’ici à 2050.
  3. Le Grand Défi Écologique Étudiants : Lancé en octobre 2021, il offre la possibilité à un élève ou un groupe d’élèves d’enseignement supérieur, de plus de 16 ans et de l’agglomération angevine de voir son projet de transition écologique financé.

Consulter le programme

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet