Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Une troisième réunion du COmité REgional des PROfessionnels (COREPRO) en 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 décembre 2018 (modifié le 21 décembre 2018)
Cliquez sur l'image - Corépro - présentation loi ELAN en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Corépro - présentation loi ELAN

L’actualité était riche en cette fin d’année avec notamment la parution de la loi portant Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN). Ce troisième et dernier Comité Régional des Professionnels (CoRéPro) de l’année a permis la présentation par la DREAL des principales mesures de la loi ELAN concernant le domaine bâtiment-construction.

Ensuite, l’ADEME a présenté la signature commune FAIRE (Facilité Accompagner Informer pour la Rénovation Énergétique) destiné à apporter un message plus en réponse aux attentes des particuliers tout en rassemblant l’ensemble des acteurs (collectivités, conseillers, entreprises) sous une même marque facilement identifiable. Il a ensuite été abordé par l’ADEME l’enquête sur les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles (TREMI) menée au niveau national. La base de données étant significative, une extraction de la situation normande a pu être présentée en parallèle montant ainsi des résultats proches entre le niveau national et le niveau régional.

Le CEREMA a, de son côté, évoqué les enseignements sur les contrôles des règles de construction des 86 contrôles menés durant la période de 2016 à 2018 touchant ainsi 3300 logements collectifs et 300 logements individuels. Il a pu évoquer des résultats en amélioration tout en pointant la nécessité d’être vigilant sur le rebouchage des passages de câbles ou tuyaux entre niveaux pour améliorer la sécurité incendie et sur la bonne installation et/ou le bon réglage des systèmes de ventilation.

Le COREPRO a été conclu par la présentation de l’association Bâtiment et Environnement Normand (BEN) et l’actualité des dispositifs de la Région en matière de rénovation énergétique.

Une cinquantaine de personnes était présente parmi les principaux acteurs du bâtiment en région : les organisations professionnelles du bâtiment, des bureaux d’études, des collectivités locales en charge des politiques de l’habitat, le Conseil régional de Normandie et les services de l’État.


Pour en savoir plus : Synthèse des résultats TREMI france