Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Une gestion intégrée du littoral

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mai 2020
Logo - ROL (Réseau d'observation du littoral)
Le 1er avril 2020, l’État, la Région Normandie, la Région Hauts-de-France et le Conservatoire du littoral ont créé le groupement d’intérêt public « Réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts de France » (GIP ROL). Le 7 mai 2020, l’assemblée générale constitutive du GIP (Groupement d’intérêt public) s’est tenue en visio-conférence. Jean-François Rapin, sénateur, vice-président de la Région Hauts-de-France, a été élu président du ROL (Réseau d’observation du littoral).

Le GIP ROL poursuit le travail initié depuis 2011 sous la forme d’un réseau informel. Il étend son action sur toute la façade maritime Manche Est – mer du Nord, de la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à la frontière belge. Il est un outil important dans la déclinaison de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SNGITC).

L’objectif principal de cette structure est la valorisation de la connaissance de l’évolution du littoral, sous ses différentes formes, afin d’apporter aux membres du groupement et à l’ensemble des parties prenantes des territoires littoraux des éléments pour une gestion intégrée de la bande côtière.

Les collaborations entre les services et opérateurs techniques de l’État et des deux régions sont ainsi renforcées par ce partenariat. Le GIP dispose également d’un comité d’orientation scientifique technique qui est l’une des références pour la mobilisation de l’expertise scientifique de la façade maritime.

Véritable dispositif pionnier, le ROL participe activement au réseau national des observatoires du trait de côte auquel il amène tous les apports de son expérience.

En région, l’appui du GIP ROL à la définition de stratégies locales de gestion du trait de côte contribue à l’atteinte des objectifs de la stratégie de façade maritime.

Pour plus d’informations  :
Communiqué de presse de l’AG du GIP (format pdf - 487.8 ko - 14/05/2020)
Site internet du ROL