Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

Un site dédié aux porteurs de projets en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 novembre 2019 (modifié le 3 décembre 2019)

Illustration site DEMP

Le site Données Environnementales pour Mon Projet (https://demp.dreal-norm.fr/) a été conçu par la DREAL Normandie dans le cadre d’un appel à projets du CGDD. L’équipe est partie du constat qu’il pouvait être complexe pour un porteur de projet de trouver une information centralisée et fiable en lien direct avec son besoin.

L’outil a été conçu en utilisant les méthodes de design de service, c’est-à-dire en associant l’usager à l’élaboration du produit afin de bien définir et prendre en compte son besoin.

Le site se compose d’une page principale qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités.
L’usager peut se renseigner sur ses démarches et obtenir des données. Le site lui propose un résumé des étapes de constitution de son dossier.

Plusieurs entrées sont disponibles pour s’informer.
Une entrée cartographique permettant de visualiser les zonages réglementaires sur un territoire, une entrée par type de projet afin d’identifier les éléments demandés au porteur de projet.

Le porteur de projet peut aller plus loin en s’identifiant afin de pouvoir créer un projet. Cela lui permet de disposer à la fois des zonages réglementaires en lien avec l’emprise cartographique de son projet qu’il dessine, et des éléments de réglementation qu’il devra suivre pour échanger avec l’administration. Son projet est ensuite enregistré dans son espace personnel. Il pourra ensuite se servir des documents pour échanger avec les services compétents.

Le porteur de projet peut également vérifier si son projet est susceptible d’être soumis à l’évaluation environnementale ou au cas par cas, avec un lien vers le Cerfa dédié qu’il peut compléter grâce aux couches cartographiques identifiées.

Le souhait des usagers étant également de pouvoir disposer d’explications, de nombreux termes sont explicités ou génèrent des renvois vers les sites spécialisés. L’usager peut également envoyer ses observations in situ à la DREAL via un onglet spécifique.

Disponible sur smartphone et tablettes, Données Environnementales pour Mon Projet permet d’avoir l’information environnementale sur le terrain par géolocalisation.