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DREAL   NORMANDIE
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Amélioration des accès nautiques du chenal du port de Rouen

publié le 19 janvier 2016 (modifié le 20 janvier 2016)

Le premier projet stratégique du Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) adopté en 2009 a prévu l’amélioration des conditions d’accès de son chenal en arasant les points hauts de 1m afin de pouvoir accueillir des navires de 11,30m de tirant d’eau en descente et 11,70m de tirant d’eau en montée.
La première phase du projet a été inscrite et réalisée dans le cadre du CPER 2007-2013.
La seconde phase du projet figure au CPIER Vallée de la Seine 2015-2020.

La première phase du projet consistait notamment à mener des études préalables, les travaux préliminaires aux dragages et le dragage de certains secteurs du chenal (secteur estuaire aval incluant la desserte de Port Jérôme, secteur de Courval). Elle prévoyait aussi l’élargissement du cercle d’évitage de Hautot pour la desserte des terminaux de TCMD.

La seconde phase prévoit les dragages des secteurs Rouen-Duclair et Courval-Duclair.

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Cliquez sur l’image Les accès nautiques du chenal du port de Rouen

Le GPMR doit s’adapter à l’évolution structurelle des navires vraquiers, céréales, hydrocarbures, granulats et charbon (type Handimax de 43 à 58 000 tonnes de port en lourd). Ainsi adapté, le chenal doit permettre de dégager un tirant d’eau admissible à la descente de 11,30m pour 97% des marées ou 12,00m (descente en bi-marée) pour 50% des marées et à la remontée à pleine charge avec un tirant d’eau de 11,70m pour 97% des marées.
(source GPMR)

Le projet a fait l’objet d’autorisations administratives au titre de la loi sur l’eau, Natura 2000 et Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) après dépôt de l’étude d’impact du projet en juillet 2010. Ce projet s’accompagne de différentes mesures environnementales (renaturation de berges, …).

Plus d’informations sur le site du port de Rouen : http://www.haropaports.com/fr/rouen