Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Séminaire pour la création du conservatoire botanique national de Normandie (CBN)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2021 (modifié le 26 novembre 2021)

Le 17 novembre s’est tenu à Caen le séminaire de lancement de la démarche de création du CBN de Normandie par regroupement des 2 antennes des CBN de Brest et de Bailleul. Organisé par la DREAL et la région, ce séminaire a réuni une trentaine d’élus et de techniciens des collectivités de toute la Normandie ainsi que des représentants d’établissements publics.

L’État et la Région ont retenu le statut d’établissement public de coopération environnementale (EPCE) pour la future structure. Ce nouvel outil juridique a été institué par la loi sur la reconquête de la biodiversité et des paysages de 2016. Un comité de pilotage réunissant les différents organismes intéressés par le projet va être mis en place début 2022 pour mettre en œuvre les étapes de création. Les villes de Caen, Rouen et Cherbourg ont d’ores et déjà manifesté un engagement fort sur le projet de création de l’EPCE qui est programmée pour le 1er janvier 2024.