Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités

Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 octobre 2019
Cliquez sur l'image : Affiches présentes lors des actions de campagne en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image : Affiches présentes lors des actions de campagne

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des agents des routes du 15 au 21 octobre, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, lance une campagne de prévention « Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger » appelant les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs de poids lourds, à un changement de comportement pour la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes.

9000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’Etat. Ils y
réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau,
sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale.

Entre 2014 et 2017, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 34%
sur le réseau routier national
. Sur ces 4 années, on déplore 120 blessés et 3 tués parmi les agents des routes.

Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route, et en premier lieu à un défaut d’attention.

« Il est intolérable que des femmes et des hommes qui travaillent sur notre réseau routier soient ainsi mis en danger au travail, dans l’exercice de leurs missions au service des usagers. J’ai souhaité que nous réagissions en engageant cette campagne de grande ampleur et inédite. Elle vise à ce que chaque usager de la route se mette à la place des agents et réalise que c’est à chacun d’entre nous d’écarter le danger par des comportements plus adaptés et davantage d’attention. L’objectif de cette campagne, où nous avons fait le choix de mettre en images et de donner la parole à de vrais agents, est donc double : sensibiliser et responsabiliser » a précisé la ministre.

► Pour en savoir plus : site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire