Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, Air, Transition Énergétique

Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie de Haute-Normandie (SRCAE HN)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 février 2016 (modifié le 19 février 2019)

En application du décret n°2011-678 du 16 juin 2011 relatif aux schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie pris pour application de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie de Haute-Normandie a été arrêté le 21 mars 2013 par le Préfet de la région Haute-Normandie, suite à l’approbation du Conseil Régional le 18 mars 2013.

Ont participé à l’élaboration du SRCAE : l’ADEME, Air Normand, les départements de l’Eure et Seine-Maritime ainsi que les bureaux d’études Énergies Demain, Artélia et Explicit.

Le SRCAE présente la situation et les objectifs du territoire haut-normand dans les domaines du climat, de l’air et de l’énergie ainsi que leurs perspectives d’évolution aux horizons 2020 et 2050. Il est l’aboutissement d’une démarche concertée avec les acteurs du territoire à travers trois sessions d’ateliers sectoriels (bâtiment, industrie et entreprise, énergies renouvelables, transport et mobilité, agriculture et forêt) durant le premier semestre 2012, suivie d’une phase de consultation publique du 26 novembre 2012 au 26 janvier 2013.

Il comprend trois volets :

- Un diagnostic présentant un inventaire des émissions directes de gaz à effet de serre, une analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique, un inventaire des principales émissions de polluants atmosphériques, une évaluation de la qualité de l’air, un bilan énergétique, une évaluation des potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique et une évaluation du potentiel de développement de chaque filière d’énergies renouvelables ;

- Un document prospectif d’orientations basé sur l’analyse de scénarios, visant à maîtriser les consommations énergétiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre, prévenir ou réduire la pollution atmosphérique, définir des objectifs quantitatifs de développement de la production d’énergie renouvelable et adapter les territoires et les activités socio-économiques aux effets du changement climatique ;

- Une annexe spécifique intitulée "schéma régional éolien terrestre" identifiant les parties du territoire haut-normand favorables au développement de l’énergie éolienne terrestre.

Le SRCAE dans son intégralité est téléchargeable ci-après.

Une synthèse du SRCAE de Haute-Normandie ainsi que des fiches synthétiques sont également disponibles.

Les ambitions déclinées dans le SRCAE touchent un large spectre de secteurs d’activité : bâtiment, transport, agriculture, industrie, énergies renouvelables. Ces ambitions nécessitent d’être partagées et portées : chacun peut agir pour contribuer à l’atteinte des objectifs du schéma à l’horizon 2020.

Afin que chacun puisse s’approprier facilement et rapidement les enjeux du SRCAE pour l’activité le concernant, 10 fiches synthétiques sont mises à votre disposition.

Ces fiches permettent de bien saisir le contexte et les enjeux mais aussi les objectifs et les recommandations propres à chaque domaine. Ainsi elles visent à aider à la construction d’une culture commune, en matière d’enjeux énergie, air et climat dans notre région.


Télécharger :