Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Réunion des animateurs Natura 2000 de Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juillet 2018
Cliquez sur l'image - Les animateurs de sites Natura 2000 en Normandie en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Les animateurs de sites Natura 2000 en Normandie

Près de soixante personnes, animateurs et animatrices au sein de structures animatrices de sites Natura 2000 et agent.e.s des services de l’État (DDT(M), DREAL, administration centrale) ont participé à la journée régionale des animateurs et animatrices Natura 2000 de Normandie du 20 juin 2018.

Cette journée a été l’occasion pour la directrice adjointe de la DREAL Normandie de rappeler l’érosion que subit la biodiversité en Normandie comme ailleurs et l’importance d’une politique régionale de la biodiversité ambitieuse où Natura 2000 a toute sa place. Les représentantes de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ont présenté l’état des lieux de la politique Natura 2000 en France dans un contexte européen. Le réseau se stabilise et consolide la mise en œuvre de la gestion des sites dans le cadre d’un modèle contractuel évalué positivement par les récents rapports français et européens.

De nombreux sujets ont été présentés au cours de la journée  : un nouvel outil, les secteurs potentiels de restauration de la biodiversité ; de nouvelles structures en faveur de la biodiversité, les comités nationaux et régionaux pour la biodiversité ; les conclusions de l’étude relative à la contribution des parcs naturels régionaux, des réserves naturelles de France et des conservatoires d’espaces naturels au réseau Natura 2000 ; les modalités de réalisation des cartographies d’habitats ainsi que les dernières actualités liées à Natura 2000. Ces sujets ont servi de supports aux échanges nombreux et instructifs entre les services de l’État et les animateurs et animatrices de sites.

Quatre ateliers de travail ont également favorisé des partages d’expérience riches d’enseignement entre les animateurs et les animatrices avec les services de l’État. Quatre thèmes ont été proposés : les évaluations des incidences Natura 2000, les suivis scientifiques, la communication et les cours d’eau. Au-delà de l’impact très positif de ces ateliers sur le fonctionnement en réseau, des pistes d’action ou la volonté de poursuivre les réflexions dans des groupes de travail dédiés figurent parmi les résultats concrets de ces ateliers.

Cette journée, organisée pour la deuxième fois après une première édition en 2016 à l’aune de la nouvelle région Normandie, a été plébiscitée par les participants et les participantes. Rendez-vous donc en 2019 pour une troisième édition