Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

Atelier « Le Quartier Solidaire » du 5 décembre 2014 à Rouen (76)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2014 (modifié le 26 avril 2016)

« Quartiers Solidaires »
C’est créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l’intégration de tous.

Dès sa conception, le projet urbain peut être fédérateur, rassemblant la population locale dans sa définition.
La concrétisation du projet par sa réalisation, peut participer à requalifier socialement et professionnellement des personnes se trouvant en situation de marginalisation et d’exclusion.
Enfin, la diversité des fonctions présentes sur le quartier doit encourager et entretenir les relations de voisinage autour d’activités partagées.
S’il est bien naturel de placer l’humain au centre de la notion de solidarité, il n’est pas exclu d’identifier un soutien technique apporté par de nouveaux équipements au reste de la ville dans laquelle s’intègre le projet de quartier. Cette solidarité inter-quartier peut se concrétiser par la mise en place d’un réseau de chaleur, d’une plate forme de logistique urbaine, d’un point de collecte municipale de certains déchets…

L’atelier du 5 décembre 2014, co-organisé avec l’ADEME a ainsi permis de présenter concrètement à une cinquantaine de participants quelques exemples de solidarité de quartier, de la conception à la vie quotidienne.


Pied de page

Site mis à jour le 7 décembre 2016
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS