Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports et véhicules

Régulation des transports routiers : rencontre nationales les 15 et 16 juin à Rouen

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juillet 2017
Cliquez sur l'image : Le Réseau d'Assistance à l'Analyse Financière à la DREAL Normandie en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image : Le Réseau d’Assistance à l’Analyse Financière à la DREAL Normandie

Le Réseau d’Assistance à l’Analyse Financière (RAAF) dans le secteur du transport, constitué d’un ou plusieurs représentants par région, désignés par les chefs des services chargés des transports, se réunit généralement 2 fois par an. En juin 2017, c’était au tour de la DREAL Normandie d’accueillir ce réseau national.

Philippe PERRAIS, directeur adjoint, et Stéphane DOUCHET, chef du service sécurité des transports et des véhicules, ont accueilli à Rouen la trentaine de participants à cette rencontre dont des représentants de la sous-direction des transports routiers de la DGITM.

Les participants ont notamment pu apprécier l’intervention d’un administrateur judiciaire auprès du tribunal de commerce de Rouen. Cette profession d’administrateur judiciaire souvent méconnue a pourtant un rôle essentiel dans la recherche de solutions pour les entreprises en difficultés financières.

Les échanges ont permis de constater une amélioration globale de la santé financière des entreprises de transport, mais les situations individuelles peuvent varier en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

Cette réunion a également permis d’étudier, avec l’appui d’un consultant, plusieurs cas pratiques auxquels les DREAL sont confrontées.

La prochaine session du RAAF est envisagée à Lille au mois de décembre 2017 dans les locaux de nos collègues de la DREAL Hauts-de-France.

Les DREAL, les DEAL et la DRIEA Ile-de-France détiennent une place primordiale dans la politique de régulation des transports routiers. Elles contribuent par leurs missions à garantir une concurrence loyale entre les entreprises, à assurer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route et à œuvrer en faveur du respect des conditions de travail des conducteurs routiers. Cette mission impose notamment de pouvoir apprécier la situation financière des entreprises de transport routier et d’assurer un suivi permanent et efficient de la capacité financière de ces entreprises qui constitue l’une des quatre d’exigences d’exercice de la profession. Le rôle du réseau d’assistance à l’analyse financière est précisément d’apporter une aide au traitement des dossiers de capacité financière les plus complexes et de développer une démarche homogène dans les services en ce qui concerne le traitement des entreprises qui ne remplissent pas cette exigence.