Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral

Contenu

 

Les réserves naturelles en Normandie

 
 

Les réserves naturelles en Normandie :

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 septembre 2016

Créées pour répondre aux enjeux de protection des éléments remarquables de la biodiversité et de la géodiversité, les réserves naturelles sont des outils de protection réglementaire dont l’initiative revient  :

  • soit à l’État : les réserves naturelles nationales (RNN)
  • soit au Conseil Régional de Normandie : les réserves naturelles régionales (RNR)

A ce jour, la Normandie compte un réseau de 14 réserves naturelles de taille variable. Elles recouvrent pour la région 13 804 ha et concernent des milieux naturels très divers : Hêtraies-chênaies, dunes, dépressions humides littorales, tourbières, zones humides intérieures, étangs, coteaux calcaires, récif fossile, affleurement de calcaire ordovicien. Elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales protégées dont certaines sont particulièrement rares. À l’exception des réserves géologiques (Normandie Maine et Falaise du Cap Romain), toutes disposent d’habitats naturels d’intérêt européen qui les conduisent à être partie intégrante des sites du réseau Natura 2000.

9 réserves naturelles nationales créées de 1973 à 2013 représentant 12 846 ha de protection forte :


5 réserves naturelles régionales créées de 2008 à 2015 représentant 958 ha de protection forte :


Chacune dispose d’une réglementation qui est définie dans son acte de classement en fonction de ses caractéristiques et des objectifs qui lui sont fixés. Elles sont gérées par des structures désignées par leur autorité de tutelle et par des équipes salariées dont les compétences s’organisent autour de plusieurs métiers : conservateur, garde et parfois animateur. Selon leur taille, les réserves naturelles emploient entre une et 20 personnes.

Toutes sont fédérées dans un réseau national géré par l’association Réserves Naturelles de France http://www.reserves-naturelles.org/normandie (Ce lien permet d’accéder à la carte dynamique de la région avec l’ensemble des sites et à chacune des fiches.)

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 9 décembre 2016
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS