Présentation de la mine, historique de l’exploitation

Localisation de la mine

Le bassin minier de Larchamp-Halouze se situe à environ cinq kilomètres au sud-ouest de Flers. Il s’inscrit dans le synclinal de Saint Clair de Halouze qui prolonge celui de la Ferrière aux Étangs.
L’exploitation a été menée à l’intérieur du périmètre de deux concessions : la concession de Larchamp, instituée le 10 avril 1903, et celle de Halouze, instituée le 8 avril 1884.
Les travaux miniers souterrains ont été menés sur une faible superficie de ces deux concessions et ne concernent que trois communes : Larchamp, Le Châtellier et Saint Clair de Halouze.

Historique de la Mine

Les affleurements de la couche de minerai (flanc sud du synclinal) ont été exploités sous la forme de minières depuis le Moyen-Age. Ces minières sont présentes tout au long de l’affleurement des deux concessions.

Concernant la concession de Larchamp, les travaux souterrains ont été menés par tranches montantes remblayées à partir de 1910. Après une interruption de 1914 à 1923, les travaux ont repris pour finalement s’arrêter en 1932.

Concernant la concession de Halouze, l’exploitation a débuté au début du 20ème siècle et s’est achevée en 1978, année de fermeture de la mine. Les méthodes d’exploitation utilisées sur cette concession sont la méthode des chambres magasins (flanc sud) et la méthode des tailles montantes (flanc nord).

Partager la page

S'abonner