Présentation de la mine, historique de l’exploitation

Localisation de la mine

Le gisement houiller se compose de 6 principaux bassins lenticulaires regroupés autour du bourg du Molay Littry (Ancien Bassin, Bassin Fumichon, Bassin Pelcoq, Bassin Noel, Bassin Flocquet et Bassin Lance). Ces six bassins sont situés dans le département du Calvados.

A noter également l’existence d’un autre bassin houiller de faible importance à une quinzaine de kilomètres à l’ouest du Molay Littry : le Bassin Moon. Il se situe dans le périmètre initial de la concession de Littry et son exploitation a été réalisé vers 1750 (fonçage de trois puits et creusement d’une galerie). Ce bassin est situé dans le département de la Manche.


Historique de la mine

La première concession de Littry (concession de houille) a été accordée en 1744. Elle couvrait à cette époque 1920 km². Le titre a ensuite évolué à plusieurs reprises pour se réduire finalement à une superficie de 100km² en 1853. La renonciation de cette concession a été prononcée le 31 décembre 1887.

En 1942, le Permis d’Exploitation (ou PEX) de Bernesq, d’une surface de 8,44 km², a été attribué. Il fut exploité jusque en 1954. Ce titre est désormais périmé.


La géologie du gisement

La physionomie du bassin peut, à grands traits, se définir de la manière suivante : il s’agit d’un fossé effondré entre deux blocs rigides du massif ancien. Au sein de ce fossé d’effondrement, plusieurs cuvettes houillères, constituant autant de bassins d’exploitation, sont individualisées. Elles sont séparées par des seuils constitués de roches volcaniques intrusives. Après la formation de ces cuvettes, les terrains houillers du bassin de Littry se sont retrouvés pratiquement entièrement masqués à l’affleurement par des dépôts permo-triasiques (marnes, calcaires, cailloutis), et localement, en plus, par des formations superficielles alluviales.



Partager la page

S'abonner