Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

Première réunion du réseau rénovation énergétique de Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 avril 2017 (modifié le 7 avril 2017)
Logo - Point rénovation info serviceUne première réunion des partenaires du réseau des « Point Rénovation Info Service » (PRIS) de Normandie a eu lieu le 16 mars dernier. Elle a amené la participation de plus de quarante personnes représentant treize structures sur les quinze agissant en Normandie.

À l’initiative de la DREAL, de la Région et de l’ADEME, ce réseau a pour ambition d’apporter une cohérence des actions des conseillers des PRIS ANAH également agents des DDT(M) et opérateurs de l’ANAH, des Espaces Info Energie (EIE) et des Plate-formes Territoriales de la Rénovation Énergétique (PTRE), et de massifier la rénovation énergétique en lien avec le Plan Bâtiment Durable Régional dont la mise à jour est prévue au deuxième semestre 2017.

Cet événement a permis de déployer le réseau au travers de la définition des rôles et des attentes de la DREAL, de la Région et de l’ADEME et d’aborder les outils mis à la disposition des conseillers au fur et à mesure de l’année.
La DREAL a ainsi proposé, en accord avec la Région et l’ADEME, une articulation des réunions stratégiques et techniques en fonction des réseaux, une liste fermée de diffusion et le projet de mise en place d’un site collaboratif.
Par ailleurs, l’ADEME a présenté le simulateur des aides nationales, régionales et locales « Simul’Aides » élaboré en Normandie et qui sera déployé par l’ADEME au niveau national. Cet outil sera accessible aux particuliers sur plusieurs sites internet et une interface de gestion permettra aux différents acteurs la mise à jour et la gestion.
Enfin, la Région a fait un point sur son dispositif « chèque éco-énergie » qui permet d’obtenir jusqu’à 10 000 € pour une rénovation BBC, mis en place depuis le 10 octobre 2016 et lancé officiellement lors du salon de l’habitat de Caen le 31 mars 2017.

Contacts DREAL :
SAUNIER Matthieu - SECLAD/BLC mail
FAUCON Sébastien - SECLAD/BLC mail

Pied de page

Site mis à jour le 21 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS