Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Pont-Audemer, reconnue pour ses actions en faveur des zones humides

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 novembre 2018 (modifié le 22 novembre 2018)
Cliquez sur l'image : Pont-Audemer (crédit photo : PnrBSN/JF Drone N'Caux) en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image : Pont-Audemer (crédit photo : PnrBSN/JF Drone N’Caux)

La convention internationale de Ramsar a pour objet la sauvegarde des zones humides sur toute la planète. 170 pays ont ratifié cette convention et une conférence est organisée tous les 4 ans pour des échanges et la définition de résolutions en faveur des zones humides.

La convention sollicite les Etats pour la désignation de sites sur lesquels ils s’engagent à favoriser une gestion durable de la zone humide. La France a désigné 48 sites dont 3 en Normandie : les marais du Cotentin et du Bessin, la baie du Mont-Saint-Michel et le Marais Vernier - Risle maritime.

Du 22 au 29 octobre dernier, c’est le Qatar qui a accueilli la 13ème conférence des parties (Etats adhérents). A cette occasion, les candidatures pour un nouveau label « Ville des Zones Humides accréditée Ramsar » ont été examinées.

Parmi les 18 villes récompensées de par le monde, quatre sont françaises et ont reçu ce label pour leur engagement en faveur de la gestion, de la restauration ou de la protection des zones humides sur leur territoire parmi lesquelles Pont-Audemer.

► Pont-Audemer, lauréate du label « Ville des zones humides » - Convention de Ramsar https://www.youtube.com/watch?v=0zNGuVMQ6do