Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et connaissances

Contenu

 

Économie verte, économie circulaire

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement,

« l’économie verte est une économie qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques. Sur le plan pratique, dans une économie verte, la croissance des recettes et la création d’emplois proviennent des investissements publics et privés qui conduisent à une amélioration des ressources, à une réduction des émissions de carbone, des déchets et de la pollution, et à la prévention de la perte de biodiversité et de la dégradation des écosystèmes. Ces investissements sont à leur tour soutenus par la hausse de la demande en faveur de produits et services respectueux de l’environnement, par l’innovation technologique et, très souvent, par des mesures fiscales et sectorielles correctives adoptées pour garantir que les prix reflètent correctement les coûts environnementaux. »

L’économie verte regroupe donc notamment les éco-activités, les filières vertes, l’économie circulaire.

 
 

Actualité

5 décembre

Le 10 novembre 2016, la DREAL a soutenu financièrement l’organisation d’une matinée technique chimie de végétal dans les locaux de l’école d’ingénieur INSA de Rouen.

 
L’économie circulaire

La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter par une consommation sobre et responsable des ressources non renouvelables.

 
Les éco-activités

Les éco-activités regroupent l’ensemble des activités directement appliquées à la préservation de l’environnement, à l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de GES et aux énergies renouvelables.

 
Les filières vertes en Normandie

La notion de « filières vertes » désigne plus spécifiquement certaines filières (de métiers de production ou service), impliquées dans la production « durable » de produits limitant leurs impacts sur l’environnement.

 
Les emplois verts en Normandie

La mobilisation en faveur des métiers de l’économie verte vise à adapter aux réalités et perspectives de l’économie verte le marché de l’emploi et les services de la formation et de l’orientation.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 7 décembre 2016
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS