Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, Air, Transition Énergétique

Plan national d’adaptation au changement climatique révisé (dit PNACC-2)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 mai 2019 (modifié le 26 juin 2019)

A l’échelle nationale :

La Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique exprime le point de vue de l’État sur la manière d’aborder la question de l’adaptation au changement climatique.

Avec pour objectif de présenter des mesures concrètes et opérationnelles pour préparer la France à faire face et à tirer parti de nouvelles conditions climatiques, la France s’est dotée en 2011 de son premier Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour une période de 5 ans.
Le plan intersectoriel et interministériel portait sur 20 domaines : actions transversales, santé, eau, biodiversité, risques naturels, agriculture, forêt, pêche et aquaculture, tourisme, énergie et industrie, infrastructures et services de transport, urbanisme et cadre bâti, information, éducation et formation, recherche, financement et assurance, littoral, montagne, action européenne et internationale et gouvernance.

Après la réussite de la COP21, la France a lancé les travaux pour actualiser sa politique d’adaptation en cohérence avec l’Accord de Paris. Avec son deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2), la France vise une adaptation effective dès le milieu du XXIe siècle à un climat régional en métropole et dans les outre-mer cohérent avec une hausse de température de +1,5 à 2 °C au niveau mondial par rapport au XIXe siècle.

Pour en savoir plus :
Comprendre le plan national au changement climatique : ici

Le plan national d’adaptation au changement climatique dans son intégralité : ici

Drias : les futurs du climat
Ce portail, développé par Météo-France, donne accès aux données régionalisées des projections climatiques les plus récentes produites par les laboratoires de recherche sur le climat en France (CERFACS, CNRM-GAME, IPSL).

Climat HD
Une application en ligne de Météo-France sur le changement climatique : températures, vagues de chaleurs, tempêtes, etc. à l’échelle nationale et régionale.

A l’échelle de la Normandie :

La DREAL est engagée dans la déclinaison locale des politiques inscrites dans le PNACC-2 compte tenu des missions qui lui sont confiées.

A titre d’illustration :

- La DREAL contribue activement à la démarche « Dynamique(s) littoral », pilotée par la DGALN sous l’égide du comité national de suivi de la stratégie de gestion intégrée du trait de côte : organisation d’un atelier participatif en Normandie les 11 et 12 avril sur le thème des « projets de territoire ».
En savoir plus

- La DREAL Normandie organise chaque année un rassemblement des services techniques des partenaires du risque littoral en Normandie, GERL pour Groupe d’Études des Risques Littoraux. Le 20 novembre 2018, 50 participants et participantes se sont déplacés pour cette édition. Les échanges ont porté sur le changement climatique et ses conséquences sur le niveau marin, sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI sur des territoires littoraux et sur les projets en région d’adaptation ou de recherche relatifs aux risques littoraux.
En savoir plus

- La DREAL a contribué à la mise en oeuvre du canal à Houle de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) à Caen. Cet équipement permettra de reconstituer des conditions climatiques extrêmes afin de mieux anticiper et prévenir les impacts sur les différents ouvrages maritimes, ainsi que les infrastructures côtières et portuaires. Il permettra de réaliser des avancées scientifiques et techniques dans le domaine des structures côtières et de leur adaptation au changement climatique, dans celui des énergies marines renouvelables et également celui de la gestion du trait de côte.
En savoir plus