Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Patrimoine naturel : l’inventaire des ZNIEFF s’enrichit en mer !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 mai 2016 (modifié le 13 mai 2016)
ZNIEFF marines et terrestres en Normandie en grand format (nouvelle fenêtre)
ZNIEFF marines et terrestres en Normandie

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) initié au début des années 1980, fut lancé officiellement en 1982 par le ministère de l’Environnement. L’objectif était d’obtenir une couverture, sur l’ensemble du territoire national, des zones de plus grand intérêt écologique, dans la perspective de créer un outil de connaissance mais aussi d’aide à la décision.

D’abord terrestre, l’inventaire s’est enrichi dans les années 1990 en s’étendant au domaine marin suite à un travail précurseur de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Les DREAL assurent le pilotage régional et la maîtrise d’ouvrage de cet inventaire, en lien avec le Muséum National d’Histoire Naturelle coordonnateur du programme. En 2012, la DREAL de Haute-Normandie et la DREAL de Basse-Normandie, devenues DREAL Normandie, ont débuté de concert un travail d’expertise avec l’Université de Caen, la Cellule de suivi du littoral normand et les Groupes d’étude des milieux estuariens et littoraux normand et picard.

Les années 2012, 2013 et 2014 ont été consacrées dans notre région à la définition des listes d’espèces et d’habitats déterminants de ZNIEFF, ainsi qu’à la définition de la méthodologie de réalisation de l’inventaire. Les années 2014 et 2015 ont vu la proposition de périmètres, validés en juin et en décembre 2015 par les Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel (CSRPN) haut-normand et bas-normand.
Le territoire expertisé à cette date couvre un espace allant du Tréport à l’Est, à la pointe de Barfleur à l’Ouest. Ainsi, la Normandie est aujourd’hui l’une des premières régions françaises à disposer d’un inventaire aussi exhaustif sur un linéaire de côte aussi important.

Ces zones n’ont pas de valeur réglementaire. Les ZNIEFF mer constituent un outil de connaissance et d’aide à la décision intéressant, que ce soit pour les services engagés dans la mise en œuvre de politiques environnementales, pour les usagers du littoral et de la mer, ou pour les maîtres d’ouvrages soucieux de la bonne intégration environnementale de leurs projets et de leurs activités.

Vous pouvez visualiser ou télécharger les nouvelles ZNIEFF :