Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

PACauto se déploie en Normandie !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 mars 2021
Les équipes de la DREAL Normandie et des cinq DDT(M) normandes ont travaillé collectivement au développement de l’outil PACauto pour la réalisation des porter à connaissance en matière d’urbanisme de manière totalement automatisée, numérique, contextualisée et territorialisée.

Au-delà, de l’outil numérique, il a permis la mutualisation des éléments constitutifs des porter à connaissance à savoir les rappels réglementaires, recommandations et doctrines ainsi que les données, études et ressources.

La Normandie se place parmi les régions pionnières en France pour la mise à disposition de cet outil.

Testé en avant-première par deux collectivités normandes, leurs retours d’expérience est le suivant  : « l’outil est très intéressant » ;« il permettra une autonomie dans la collecte de données, régulièrement mises à jour » ; « les liens vers les sites ou organismes experts sont appréciables ».

Comment ça marche ?

PACauto permet la mise en relation par le biais de requêtes spatiales d’éléments de texte appelé « Trame-type » avec plus d’une centaine de sources de données hébergées sur différents sites.

Quel produit fini ?

Le porter à connaissance produit par l’outil PACauto est disponible en format pdf ou html, entièrement navigable.

Il contient l’ensemble des rappels réglementaires, recommandations et doctrines applicables et l’ensemble des données nécessaires à la réalisation d’un document d’urbanisme. Les données sont intégrées au porter à connaissance avec des renvois directs vers des cartographies intéractives ou des fiches descriptives approfondies.

Si le porter à connaissance a été élaboré par la DDT(M), le porter à connaissance comporte cette mention en page de garde.

Qui y accède ?

Le porter à connaissance est par définition un document public.

Tout le monde peut donc consulter les porter à connaissance existants sur le site  : https://www.pacauto.fr/

Les collectivités, sous réserve de création d’un compte validé par la DDT(M), peut accéder à l’outil de génération automatique du porter à connaissance.
Elles peuvent alors générer son porter à connaissance et s’abonner pour être notifiées des mises à jour.

Mode d’emploi :

Manuel d’utilisation PAC Auto Normandie (format pdf - 11.7 Mo - 23/03/2021)