Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Ma commune sans pesticide - Le guide des solutions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2017
Page de garde du guideDepuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Votée dans le cadre de la loi de transition énergétique, cette mesure constitue, avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, une avancée majeure pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.

La nature assure d’innombrables services  : qualité de l’eau, régénération des sols, pollinisation des plantes, qualité de l’air… Or, les conséquences d’utilisation des pesticides dans les espaces publics ont un impact direct sur les écosystèmes. Nous consommons une quantité trop importante de ces produits, que ce soit pour l’entretien de nos espaces verts, de la voirie ou des jardins particuliers. La préservation de la santé publique et de l’environnement est une priorité pour les collectivités territoriales. Nombre d’entre elles se mobilisent déjà depuis plusieurs années pour réduire l’usage des pesticides sur leurs espaces.

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a édité un guide "Ma commune sans pesticide - Le guide des solutions". Ce guide présente des retours d’expérience de collectivités et décrit le périmètre d’application de la Loi Labbé.