Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Littoraux normands 2027

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 octobre 2020 (modifié le 21 octobre 2020)

 
Avec plus de 600 kilomètres de côte, la Normandie présente un littoral très diversifié, entre espaces naturels à forts enjeux environnementaux, espaces agricoles à préserver et espaces fortement urbanisés.

La frange littorale abrite ainsi des écosystèmes complexes et rares dont la productivité biologique et les caractéristiques physiques offrent des fonctionnalités essentielles au cycle de vie de la plupart des espèces animales marines.

Ces territoires sont extrêmement convoités depuis le milieu du XXe siècle. Les activités économiques (industrie, activités portuaires, conchyliculture…) et touristiques s’y sont tout particulièrement développées ces dernières décennies.

Le littoral normand est parallèlement exposé à de multiples aléas. Les côtes sableuses sont affectées par le recul du trait de côte. Les zones basses arrières-littorales de la Manche et du Calvados connaissent des inondations par remontée de nappes phréatiques. D’autres secteurs sont exposés à un risque de submersion marine ou de projection de galets et les récentes tempêtes ont aggravé le phénomène. En Seine-Maritime, les côtes à falaises sont sujettes à des phénomènes d’effondrement.

Enfin, l’urbanisation et l’artificialisation croissantes de la bande côtière augmentent sa vulnérabilité face aux risques de submersion marine, de salinisation des nappes, d’inondation par remontée de nappes et d’érosion s’aggravant sous les effets du changement climatique.

Le littoral constitue ainsi un enjeu régional majeur pour lequel la Normandie s’est engagée déjà depuis de nombreuses années. De nombreux partenariats et projets ont été mis en œuvre au fil des années  : initiatives, expérimentations, innovations mais aussi gestion des risques, traitement des dangers imminents.

C’est fort de cette histoire commune que l’État, ses opérateurs et ses partenaires tirent les enseignements de la période écoulée et retiennent 4 ambitions prioritaires à déployer dans la stratégie « Littoraux normands 2027 »  :

  • conforter le pilotage et l’animation de la gestion intégrée de la bande côtière,
  • produire et partager une connaissance approfondie de l’évolution de la bande côtière et des enjeux qui y prennent place,
  • mieux prévenir les risques littoraux, gérer activement les situations existantes et stimuler les mutations nécessaires,
  • renforcer la communication quant aux évolutions de la zone côtière et aux risques associés.
    Faciliter et accélérer l’adaptation face aux risques liés au changement climatique nécessite l’engagement de tous et toutes dans la mise en œuvre d’actions lisibles, coordonnées et concertées entre les « acteurs » du littoral.

La stratégie « Littoraux normands 2027 » permet à l’État, ses opérateurs et ses partenaires d’inscrire leurs actions dans une dynamique d’anticipation résolue, d’efficacité accrue et de proximité renforcée, au service des communes, EPCI, syndicats mixtes du littoral pour relever ces défis.

Voir le : Dépliant Littoraux normands (format pdf - 1018.6 ko - 21/10/2020)