Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Les listes d’espèces et d’habitats déterminants ZNIEFF

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 février 2016

Les listes d’espèces et d’habitats déterminants pour la désignation des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont pour but de constituer un outil d’aide à la décision dans le cadre de l’élaboration des inventaires et de la gestion des milieux. Elles n’ont pas de caractère réglementaire.

Pour être considérée comme Espèce déterminante de ZNIEFF, une espèce animale ou végétale doit répondre à au moins l’un des trois critères suivants  :

  • espèce rare ou menacée ;
  • espèce protégée (sur le plan national, régional, départemental) ou faisant l’objet de réglementations européennes ou internationales ;
  • espèce se trouvant dans des conditions écologiques ou biogéographiques particulières (limite d’aire de répartition, densité, qualité, …).

Pour les Habitats, il faut que l’espace naturel soit rare pour la région.

Ces listes d’espèces et d’habitats déterminants sont élaborées pour la région par la communauté scientifique et validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

La présence sur un territoire donné d’une ou plusieurs espèces déterminantes et/ou d’un ou plusieurs habitats déterminants peut justifier la création de ZNIEFF.