Journée d’information et d’échange du mardi 17 avril 2018

Le service risques de la DREAL Normandie a organisé le 17 avril 2018 à la CCI du Havre une journée d’échange avec les industriels et leurs bureaux d’études autour de thématiques risques technologiques chroniques et accidentels.

La matinée a regroupé une centaine d’exploitants et bureaux d’études autour de la thématique des rejets aqueux et de l’étude d’impact. Après une introduction de Florence Castel, directrice adjointe de la DREAL Normandie, une présentation de la situation des masses d’eau en Normandie a été réalisée par Anthony Deburghrave, chargé de mission rivières à l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Les fonctionnels eau du service risques de la DREAL ont ensuite présenté les pressions industrielles sur les masses d’eau superficielles au sein de la région, ainsi que le contenu attendu d’une étude d’impact. Un point a enfin été réalisé sur les modifications apportées par l’arrêté ministériel du 24 août 2017 sur la recherche de substances dangereuses dans l’eau.

L’après-midi, une soixantaine d’exploitants de sites SEVESO seuil haut et leurs bureaux d’étude ont assisté à une présentation suivie d’une session de questions/réponses autour de l’approche à retenir pour le réexamen quinquennal des études de danger de ce type d’établissements. Les responsables du bureau des risques technologiques accidentels du service risques ont à cette occasion présenté le contexte et les objectifs de ce réexamen, ses principes, ainsi que le contenu attendu d’une notice de réexamen. Ont suivi des échanges nourris avec la salle permettant d’avancer sur la déclinaison de cette approche au sein de la région Normandie.

Les supports de présentation :

Matinée "Les rejets dans l’eau : les incontournables / attendus de l’étude d’impact"

Après-Midi "Etudes des dangers des établissements "Seveso seuil haut" : approche à retenir pour le réexamen quinquennal"

Partager la page

S'abonner