Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Les centres-bourgs, premier sujet de réflexion du Club Foncier de Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 octobre 2017
Cliquez sur l'image : Atelier du 21 septembre 2017 - Les centres-bourgs en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image : Atelier du 21 septembre 2017 - Les centres-bourgs

Ce 21 septembre 2017 se réunissait pour la première fois le Club Foncier dans son périmètre Normandie. Ce nouveau club foncier a été organisé autour de quatre structures pour ce qui est de l’animation  : l’établissement public foncier de Normandie (EPFN), la DREAL, le CEREMA et les services du conseil régional. Pour sa première manifestation, les partenaires ont été invités à travailler sous forme d’ateliers sur la thématique des centres bourgs.

Ce sujet est au cœur des préoccupations de l’État et des collectivités. La revitalisation des centres-bourgs est nécessaire pour maîtriser l’étalement urbain, réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements, améliorer l’offre de services aux habitant.e.s et concevoir des villes plus compactes et plus sobres.

Cette première séquence de travail a commencé par un rapide tour d’horizon des dispositifs et démarches présenté par l’EPFN, la DREAL, le CEREMA et les services de la région.

Plusieurs exemples d’actions mises en œuvre ont ensuite été présentés  :

  • Orbec (Calvados)  : traitement de la revitalisation commerciale par la SHEMA (société d’économie mixte spécialisée dans l’aménagement, la construction et le développement économique en Normandie) ;
  • Flers (Orne)  : présentation de l’étude d’attractivité des pôles secondaires de l’agglomération par Flers Agglo ;
  • Bourgs du Perche (Orne)  : actions de résorption de la vacance de logements par le Parc Naturel Régional du Perche et l’EPFN.

Le sujet à la fois technique et complexe, tant il regroupe de sujets allant de l’organisation urbaine et commerciale à la qualité de vie et au tissu social, a été l’occasion d’échanges riches et nourris entre la trentaine de technicien.ne.s d’horizons divers qui participaient  : DDT(M), conseils départementaux, parc naturels régionaux, chambres de commerce et d’industrie, agences d’urbanisme, caisse des dépôts.
La reconquête des centres-bourgs est un des axes de travail très partagé en Normandie.

Vous trouverez ci-dessous les diaporamas qui ont été présentés au cours de l’après-midi  :


Télécharger :