Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Les bulletins de situation hydrologique de 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 février 2021

Au mois de janvier 2021, on enregistre un bilan pluviométrique excédentaire sur une grande majorité de la Normandie. Ces fortes précipitations ont permis de maintenir les excédents déjà enregistrés le mois précédent. Désormais, les valeurs observées depuis le début de la saison hydrologique en septembre dernier semblent tendre vers une situation excédentaire et proche de celle observée l’année passée à la même époque.

Concernant les eaux de surface, après une succession de deux mois nettement excédentaires en pluies, le mois de janvier est marqué par la généralisation des débits supérieurs aux normales saisonnières. Tous les cours d’eau sont désormais « installés » dans leur hiver hydrologique, y compris les cours d’eau du Pays de Caux très inertiels. Des épisodes de crues sont enregistrés en début et fin de mois : en début de mois sur le Cotentin avec une crue importante de la Divette le 6 janvier, et en fin de mois notamment sur le Pays de Bray et sur une grande partie des cours d’eau de l’ouest de la Normandie, sous la forme d’une série de montées successives qui aboutiront, soit fin janvier soit début février, à des crues localement marquées sur l’Epte, la Dives et la Sélune notamment.

Carte de suivi des nappes au 8 février 2021  en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte de suivi des nappes au 8 février 2021